Remèdes naturels

Les bienfaits de l’ail sur la santé

Avec la prévalence croissante des bactéries multi-résistantes et l’échec thérapeutique des antibiotiques qui deviennent de moins en moins efficaces pour combattre certaines bactéries, les épices ont retrouvé leur place dans le traitement d’un large spectre d’infections.

L’ail, a plusieurs centaines de propriétés thérapeutiques, confirmées par un nombre croissant de recherches scientifiques :

– L’utilisation de l’ail réduit le taux de triglycérides.

– Une étude suggère que l’ail est une approche efficace et sans danger pour l’hypertension. Toujours pour réduire l’hypertension artérielle non contrôlée, une autre étude a montré que l’ extrait d’ail vieilli peut être un traitement efficace et bien toléré dans l’hypertension non contrôlée, et peut être considéré comme un traitement d’appoint sécuritaire avec un traitement antihypertenseur conventionnel. Un total de 79 patients souffrant d’hypertension systolique incontrôlée ont participé à un essai randomisé en double aveugle contrôlé par placebo pendant 12 semaines. Les participants ont été divisés en trois groupes, le premier groupe consomme deux capsules par jour d’extrait d’ail vieilli (240/480/960 mg contenant 0,6 / 1,2 / 2,4 mg de S-allylcystéine), le 2ème groupe en consomme 4 capsules et le 3ème groupe prend un placebo. La pression artérielle a été évaluée à 4, 8 et 12 semaines et comparée à la valeur initiale. La tolérance a été suivie tout au long du processus et l’acceptabilité a été évaluée à 12 semaines par questionnaire.

– L’ail, tue les cellules tuberculeuses multi-résistantes (MDR -TB). L’année dernière, un article a été publié dans une revue scientifique montre que l’ail était capable d’inhiber une large gamme de multiples cellules tuberculeuses résistantes aux médicaments.

– L’ail réduit les risques cardiovasculaires, les infarctus et l’AVC de plus de 50%.

Propriétés anti-infectieuses de l’ail concernent également ces pathologies :

Amoeba Entamoeba histolytica (parasite)
Choléra
Clostridium
Cytomégalovirus
Dermatophytoses (un type d’infection fongique topique)
Haemophilus Influenzae
Helicobacter pylori
Herpes Simplex Virus Type 1
Herpes Simplex Virus type 2
Klebsiella
Staphylocoque doré résistant à A. (SARM)
Parainfluenza Virus
Infection Parodontale
Les infections à pneumocoques
Pseudomonas aeruginosa
Streptococcus mutans
Streptococcus Infections: Groupe A
Streptococcus Infections: Groupe B
Streptococcus pyogenes
Grive (infection orale fongique)
Cette liste étonnante souligne combien il est important de consommer l’ail quotidiennement !

Références :

 Ncbi