Rhumatologie

Le mal de dos

Si le mal de dos est considéré comme un des fléaux du XXIème siècle c’est parce que les personnes souffrant de douleurs dorsales sont de plus en plus nombreuses.
Il y a dix ans une enquête menée par le Baromètre de la Santé estimait qu’environ 30% de la population souffrait régulièrement de maux dos, 27% chez les femmes et 36% chez les hommes, aujourd’hui ces chiffres ont grandement augmentés. Les récentes enquêtes estiment qu’environ 60 à 80% des Français souffrent de douleurs dorsales régulièrement.
L’impact des problèmes de dos des français sur le système socio-économique est lui aussi à prendre en considération. En effet, plus de 100 000 accidents de travail menant à un arrêt d’activité sont causés par les maux de dos soit 13 % de l’ensemble des accidents de travail avec arrêt d’activité. En moyenne, une personne arrêtée pour des problèmes de dos ne travaille pas pendant 33 jours ce qui représente une perte annuelle de 3 600 00 journées de travail.
Mais cela ne s’arrête pas là, l’Assurance Santé estime à plus de 200 millions le nombre de consultations remboursées ayant pour motif de visite le mal de dos.
Au total plus de 1 400 millions d’euros sont dépensés pour vaincre ce fléau et il n’existe pas encore de solution miracle pour lutter contre un mal de dos.

Les causes du mal de dos

Il est malheureusement impossible de déterminer précisément les causes du mal de dos.
Il existe néanmoins 2 grands type de mal de dos que l’on appelle :

Le mal de dos mécanique

Le mal de dos mécanique concerne les problèmes de dos causés par un déplacement des vertèbres ou l’usure des disques intervertébraux.

le-mal-de-dos

Mauvaise position

Une personne qui ne fait pas attention à sa position pendant plusieurs années multiplie les risques de souffrir de mal de dos. En effet, l’usure ou le déplacement ne se fait pas en un jour mais c’est bel et bien le temps qui crée ces problèmes.
Si vous n’avez pas l’habitude de vous tenir droit lorsque vous êtes assis devant votre ordinateur ou si lorsque vous regardez un film dans votre canapé votre posture n’est pas bonne au fil du temps des problèmes de dos risquent de faire leur apparition.
Il en est de même lorsque vous marchez dans la rue, si vous n’avez pas pour habitude de vous tenir droit vous augmentez considérablement vos chances de souffrir de mal de dos au moins une fois au cours de votre vie.
C’est donc quelque chose qu’il faut prendre en compte dès le plus jeune âge, chez les enfants il est important de leur inculquer les bonnes habitudes très tôt comme ça ils le feront naturellement. Le gouvernement a publié un article intéressant sur le poids des cartables et les positions qu’un élève devrait avoir à l’école.

Le sport

Il est aussi important de noter que les activités que nous effectuons dans la vie quotidienne peuvent aussi être la cause de maux de dos. En effet, si vous effectuez un sport qui sollicite beaucoup la région lombaire sans faire attention à vos mouvements il y a de grande chance que vous allez souffrir de douleurs dorsales.
L’exemple le plus frappant étant les personnes qui pratiquent la musculation. Si l’on ne se fait pas aider par des personnes qualifiées il est très facile de prendre de mauvaise habitude qui peuvent être lourde de conséquence pour votre santé. Une personne qui n’effectue pas un mouvement parfait au « soulever de terre » peut très vite se faire mal au dos, non seulement parce que le mouvement n’est pas bon mais aussi car les charges élevées demandent un effort intense au niveau des lombaires.

Le mal de dos neurologique

On appelle mal de dos neurologique tout les problèmes de dos liés à une inflammation.
De très nombreuses « maladies du dos » sont causées par une inflammation du nerf sciatique, la sciatique étant la plus commune. Les douleurs neurologiques ne sont absolument pas causées par les mouvements d’ailleurs la plupart des personnes souffrant de mal de dos lié à une inflammation ont des douleurs la nuit.

Les différents mal de dos

Si de nombreuses personnes souffrent de mal de dos au cours de leur vie, il existe de nombreuses manifestations de ces douleurs. En effet, la colonne vertébrale est un ensemble complexe et si certaines personnes souffrent au niveau des lombaires d’autres souffrent de douleurs au niveau des cervicales.
Le colonne vertébrale est composée de plusieurs parties qui sont toutes susceptible de se détériorer et ainsi être la source de nouvelles douleurs. Que cela soit les vertèbres, les disques , les articulations, les ligaments ou encore les muscles il faut prendre soin de l’ensemble de sa colonne vertébrale pour prévenir les maux de dos.

Les douleurs musculaires

La colonne vertébrale est entouré de fibre musculaire et de ligament qui peuvent, comme dans tout le reste du corps, entrainer des douleurs. En effet, si vous faites un effort trop violent ou un faux mouvements vous pouvez très bien vous faire une entorse lorsque le ligament se rompt ou un claquage lorsque les muscles se déchirent.
Si il est assez simple de détecter un claquage au niveau de la cuisse il l’est beaucoup moins aisé de le détecter au niveau du dos même si aujourd’hui grâce au progrès scientifique notamment au niveau de l’imagerie médicale cela reste possible.

La scoliose

Avant tout de chose, il est important de savoir que vous pouvez avoir une scoliose sans pour autant ressentir quoique se soit. On parle de scoliose lorsque la colonne vertébrale qui est censée formée une ligne droite lorsque l’on regarde de face est en fait incurvée. Au lieu d’une simple ligne droite la colonne vertébrale ressemble plus ou moins à un S.
Si la scoliose n’a rien d’alarmant il faut toutefois se rendre chez son médecin de temps en temps pour être sur que la scoliose n’empire pas. La scoliose en elle même n’est pas douloureuse mais au fil des années des douleurs peuvent apparaître car la colonne étant déformée certaines partie sont soumises à plus de pression que la normale.
Il est important d’avoir un suivi régulier lorsque la scoliose apparaît dès l’enfance. En effet, avec des cartables de plus en plus lourds de nombreux enfants souffrent de scoliose dès leur plus jeune âge et cela peut les handicaper si la scoliose devient trop importante.

le-mal-de-dos

La sciatique

La sciatique est une maladie des racines d’un nerf (une névralgie) et plus précisément du nerf sciatique. Elle est assez simple a détectée car la douleur est très spécifique. En effet, la cause des douleurs étant l’irritation du nerf sciatique les douleurs se font ressentir tout le long du nerf. Le nerf sciatique prend racine au niveau de la moelle épinière suit la colonne vertébrale, se prolonge le long de la jambe pour se terminer dans le pied. Une personne souffrant de sciatique aura donc un effet d’engourdissement et de fourmillements tout le long du nerf. Généralement la douleur commence par apparaître au niveau du sacrum et au fil des jours la douleur se propage tout au long du nerf.
Il est tout à fait possible de souffrir d’une sciatique en même temps que d’une hernie discale car le nerf peut être comprimé à un endroit précis de la colonne vertébrale.

La spondylolisthésis

On appelle spondylolisthésis, le glissement d’une vertèbre par rapport à celle présente au-dessous. Cela peut être détecté dès l’enfance et une personne qui pratique une activité sportive intensive très jeune a plus de chance d’en souffrir. C’est notamment le cas pour les jeunes filles qui font de la gymnastique. Si la plupart du temps aucune douleur n’est ressentie il se peut qu’elle entraine des complications comme une névralgie ou bien des douleurs au niveau des lombaires. Il n’est pas possible de remettre la vertèbre à sa place donc le traitement consiste à réduire au minima l’inflammation.

Le tassement vertébral

Le tassement vertébral est une fracture osseuse qui apparaît d’un coup seul coup suite à traumatisme violent. Il faut noter que les personnes souffrant de fragilité osseuse on plus de risque d’être atteint d’un tassement vertébral que la majorité des gens. En effet, leur fragilité osseuse ne leur permet pas de résister à autant de pression qu’une personne avec des os robustes.

Hernie discale

Une hernie discale est diagnostiquée lorsqu’une anomalie au niveau des disques intervertébraux est détectée. Le disque intervertébral à pour but d’amortir les chocs entre chaque vertèbre pour ne pas que le frottement les use et est composé de deux parties une enveloppe (appelé annulus) et d’un noyau (nucleus). Si l’enveloppe est abimés alors le liquide gélatineux s’échappe du disque et crée ce qu’on appelle une hernie.
Si l’hernie discale peut être la cause de problème plus grave comme une sciatique il est aussi tout à fait possible qu’aucune douleur se manifeste. Si votre hernie vous fait souffrir, plusieurs traitements sont possibles. Dans les cas les plus graves une opération chirurgicale est nécessaire pour pouvoir remettre en place le disque mais dans les cas bénin la simple prise de médicament anti-inflammatoire permet de soulager l’inflammation au niveau locale.

La lombalgie

La lombalgie est un terme générique qui décrit tous les problèmes liés à la région des lombaires, le plus connu étant le lumbago. On lui associe souvent l’adjectif aigüe pour la décrire car c’est une maladie passagère. Attention ici, beaucoup de personnes pensent que lorsqu’on parle d’une lombalgie aigue on se réfère à l’intensité de la douleur mais ce n’est pas le cas. Une lombalgie aigue est une lombalgie qui s’est manifestée il y a moins de 6 semaines tandis qu’une lombalgie chronique fait référence à une lombalgie qui a vu le jour il y a plus de 6 mois.
Si le lumbago peut être très handicapant pendant plusieurs jours il finit toujours par se calmer. Il apparaît le plus souvent suite à un effort violent ou un faux mouvement. Les douleurs varient selon les personnes mais le plus souvent elle sont intenses et la personnes touchée ne peut pas faire grand chose.

Redresse dos Noir taille S unisexe idéal pour dos courbé
Redresse dos Noir taille S unisexe idéal pour dos courbé

le-mal-de-dos

La spondylodiscite

Maladie peu fréquente mais plus grave qu’une simple lombalgie la spondylodiscite correspond à l’infection d’un disque vertébral qui entraîne une destruction rapide aussi bien du disque touché que de la vertèbre. Il est donc important de consulter un médecin le plus rapidement possible pour éviter que l’agent infectieux se propage tout le long de la colonne. La spondylodiscite peut être détectée par une prise de sang mais nécessite le plus souvent le prélèvement d’une parti du disque. Une fois le disque identifié, le traitement peut commencer et un repos complet est exigé.
Si vous avez mal au dos essentiellement pendant la nuit et que de la fièvre apparaît il est important d’appeler son médecin rapidement.

Les traitements pour soulager le mal de dos

Comme vous avez pu le voir le mal de dos est un symptôme complexe qui se présente sous de nombreuses formes différentes. C’est la raison pour laquelle il n’existe pas qu’un seul traitement mais de nombreuses possibilités différentes qui devront être appliquées au cas par cas.
Certaines personnes obtiendront de bons résultats grâce aux médicaments, d’autres grâce à la kinésithérapie ou bien la chiropractie tandis que d’autres préfèreront des méthodes plus douces comme l’acupuncture ou bien les massages.

Les médicaments

Les médicaments peuvent être très efficaces pour soulager les douleurs dorsales.
La aussi tout dépend des douleurs que vous ressentez, il est évident qu’une personne souffrant de contracture musculaire ne sera pas traitée de la même façons qu’une personne qui souffrent de spondylolisthésis.
Il existe deux grandes catégories de médicament qui sont les antalgiques et les anti-inflammatoire.
Les antalgiques permettent de soulager la douleur mais n’auront aucun impact sur l’inflammation. Ils sont recommandés pour toutes personnes qui souffrent de douleurs musculaires.

Les anti-inflammatoire comme leur nom l’indique permettent quand à eux de réduire l’inflammation ils sont donc utilisés lors de sciatique ou d’hernie discale afin de réduire l’inflammation au niveau locale. Ils permettent aussi de soulager les douleurs.
Quelque soit le type de médicament que le médecin vous a prescrit ces derniers peuvent être pris de deux versions différentes, par voie générale (orale) ou locale (pommade) tout dépend de vos réactions au médicament et de l’intensité des douleurs.
Dans les cas les plus douloureux, votre médecin peut aussi vous proposer de la cortisone mais il faut faire attention car c’est un médicament puissant avec de nombreux effets secondaires.
Même si les effets secondaires de médicament comme les antalgiques ou les anti-inflammatoires sont moins nombreux que ceux de la cortisone il ne faut pas hésiter à demander des précisions à son médecin. En effet, les antalgiques sont connus pour les troubles de somnolence qu’ils peuvent causés et les anti-inflammatoire pour les troubles digestifs qu’ils sont susceptibles de causer.

L’intérêt des pommades

Comme nous l’avons dit plus haut les médicaments peuvent être prescrit par voie générale comme par voie locale. Les pommades qu’elles soient de type antalgique ou bien anti-inflammatoire ont des avantages comme des inconvénients.
L’avantage principal c’est qu’elles ne causent pas d’effet secondaire. En effet, appliquées de manière locale elles ont un impact bien moindre qu’un médicament qui passe par le sang.
L’inconvénient c’est qu’elles ne sont pas aussi efficaces car elles traitent le problème de manière superficielle.
L’application de certaines pommades nécessitent un massage localisé sur la zone douloureuse ce qui a aussi un impact positif. En effet, la double action de la pommade et du massage permettent de détendre la zone et ainsi de réduire les douleurs de manière temporaire.
Si certaines pommades sont accessibles sans ordonnance il est vivement conseillé de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant pour que ce dernier établisse un diagnostique précis de ce que vous avez.

Les infiltrations

Les infiltrations consistent à insérer une dose de médicament directement dans la zone douloureuse. On peut faire l’infiltration à plusieurs niveau pour soulager des maux différents. Au niveau de la colonne vertébrale on distingue l’infiltration dans l’espace épidural (espace entres les méninges et la paroi osseuses du canal vertébral) et celle dans l’espace intra-dural (endroit où les nerfs baignent dans le liquide céphalorachidien). Une infiltration dans l’espace épidural consiste à introduire l’aiguille entre 2 vertèbres ou bien entre le sacrum et le coccyx tandis qu’une infiltration dans l’espace intra-dural ( permet d’atteindre directement la moelle épinière au niveau des lombaires.
C’est le même processus que lorsque l’on effectue une ponction lombaire.
On peut aussi faire une infiltration au niveau des articulations postérieures de la colonne vertébrale pour soulager l’arthrose, dans le trou qu’utilise le nerf pour sortir de la colonne vertébrale ou bien dans un disque intervertébral.
Même si il n’existe pas de règle générale, il est recommandé de ne pas faire plus de 3 infiltrations épidurale successives sur plusieurs jours.
Les infiltrations sont à considérer comme un véritable traitement médical et il est recommandé de les faire dans un hôpital plutôt que chez sont médecin, ceci est notamment valable pour les infiltrations épidurale et intra-durale.

L’opération chirurgicale

Les opérations chirurgicales sont de moins en moins utilisées pour lutter contre le mal de dos. Toutefois , elles peuvent être utiles pour soigner une hernie discale qui ne veut pas partir malgré un traitement à base de médicament.
L’opération chirurgicale doit être longuement réfléchie et demande une certaine réflexion aussi bien pour le patient que pour le médecin. En effet, l’opération n’est pas faite pour soigner les lombalgies mais les névralgies et permet donc de soulager la douleur en diminuant la pression exercée sur le nerf. Elle doit être envisagée en dernier recours car la plupart du temps un simple traitement à base de médicament suffit à soulager une hernie discale. Cela peut prendre de quelques semaines à quelques mois mais les douleurs finissent presque toujours par partir une fois que l’inflammation est réduite.
Il faut envisager l’opération lorsque malgré le traitement médical les douleurs ne partent pas et au contraire s’intensifient ce qui peut créer des problèmes moteurs notamment au niveau des membres inférieurs ou lorsque la douleur est tout simplement insupportable malgré la prise de cortisone.
Le repos

Le repos permet certes de soulager les douleurs dorsales mais ne doit pas être trop long. En effet, un repos de plus de deux jours n’a pas forcément beaucoup d’intérêt. Il est important que les muscles du dos restent actifs afin de pouvoir résister face à la douleur. En effet, les muscles dorsaux permettent de maintenir la colonne vertébrale en place et ainsi préviennent toutes complication comme une déformation de la colonne. De plus si vos ligaments ou vos disques intervertébraux sont usés cela permet de compenser leur faiblesse et ainsi éviter des douleurs chroniques. Il est donc important de faire une activité sportive régulière.

Les médecines douces

Que cela soit l’acupuncture, l’ostéopathie, les massages, les plantes, l’acupression, … les possibilités pour soulager votre mal de dos par le biais de médecine douce sont nombreuses.
Si certains sont sceptiques de leur efficacité car elles ne sont pas considérées comme de véritable science dans le monde occidental certains reconnaissent leurs effets bénéfiques. Chaque corps humain réagit différemment aux médecines dites alternatives c’est pourquoi il peut être intéressant d’essayer et de voir les effets que cela vous procure.

L’acupuncture

Il est important de bien se renseigner sur le médecin que vous allez voir car si l’on prend l’exemple de l’acupuncture une mauvaise pratique peut avoir des conséquences néfastes sur la santé.
L’acupuncture, comme l’acupression, part du principe que le corps humain est parcouru par des énergies qui circulent par le biais de méridien à travers tout le corps. Il est donc important pour le médecin pratiquant cette médecine de bien connaître tous les points sur les méridiens afin de pouvoir traiter en profondeur les douleurs. Contrairement à la médecine moderne qui permet de soulager les conséquences des problèmes comme les douleurs l’acupuncture s’occupe de traiter les causes ce qui peut prendre beaucoup plus de temps mais est aussi beaucoup plus efficace.
On dit souvent que l’acupuncture traite le problème à la racine. Même si les résultats ne sont pas instantanés on se sent souvent décontracté après une séance ce qui permet de diminuer le stress et ainsi les douleurs.

Les massages

Il faut faire la distinction entre les massages bien-être que l’on peut effectuer en institut et les massages qui ont un réel impact sur la santé comme la kinésithérapie. La aussi il est important de bien choisir la personne chez qui l’on va car si les effets positifs sont possibles les effets négatifs le sont également.
Le but d’un massage est de détendre les muscles ce qui permet de relâcher la pression exercée sur la colonne vertébrale et ainsi soulager le mal de dos.
Il est aussi possible d’appliquer des huiles de massage à base de plante qui permettent une action plus efficace au niveau local. En effet, comme les pommades les huiles sont composés d’agents actifs qui pénètrent directement dans le corps par voie cutanée.
La aussi le principal effet est la relaxation qui peut avoir des effets positifs si c’est un mal de dos causé par des tensions musculaires. Toutefois n’espérez pas pouvoir régler une névralgie avec un massage car l’inflammation ne peut pas être soulager aussi facilement.

Si vous souffrez régulièrement de mal de dos il est important d’aller voir un médecin pour que ce dernier puisse établir un diagnostique précis de ce dont vous souffrez. Même si les informations présentent sur ce site permettent d’avoir une meilleur compréhension des problèmes de dos elles n’ont en aucun cas valeur médicale.

Source : soulagermaldedos.fr

Plus de lecture sur le mal de dos :

Pour en finir avec le mal de dos

Un corps sans douleur