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Le développement du langage chez l’enfant

Ce dossier propose des informations sur le développement du langage chez les enfants. Les informations ci-dessous présentent le développement typique de la langue. La plupart des enfants ne suivront pas cet ordre chronologique à la lettre. C’est une indication afin que vous sachiez à quoi vous attendre pour votre enfant. Si votre enfant semble très en retard dans le développement du langage, vous devriez en parler avec le médecin de votre enfant au sujet de vos questions et préoccupations.

 

Le développement du langage chez l’enfant à 6 Mois

  • vocalisation avec une intonation
  • Répond à son nom
  • Répond aux voix humaines sans repères visuels en tournant la tête et les yeux
  • Répond de manière appropriée aux tonalités d’amitié et de colère

Le développement du langage chez l’enfant à 12 mois

  • Utilise un ou plusieurs mots ayant un sens ( ce peut être un fragment d’un mot )
  • Comprend des instructions simples , surtout si des signaux vocaux ou physiques sont donnés
  • Est conscient de la valeur sociale de la parole

Le développement du langage chez l’enfant à 18 mois

  • A un vocabulaire d’environ 5-20 mots

  • Vocabulaire constitué principalement de noms
  • Certaines écholalie ( répétition d’un mot ou une phrase encore et encore )
  • Un jargon à contenu émotionnel
  • Est capable de suivre des ordres simples

Le développement du langage chez l’enfant à 24 mois

  • peut citer un certain nombre d’objets communs à son environnement
  • Est capable d’utiliser au moins deux prépositions , généralement choisies parmi les suivantes : dans , sur , sous
  • Combine les mots en une courte phrase  nom-verbe (moyenne )
  • Environ 2/3 de ce que l’enfant dit doit être intelligible
  • Vocabulaire d’environ 150-300 mots
  • Rythme et la fluidité souvent pauvres
  • Volume et la hauteur de la voix ne sont pas encore bien maîtrisés
  • Peut utiliser deux pronoms correctement : je , moi, vous
  • Répond à ces commandes comme  » montrez-moi vos yeux ( nez , bouche, cheveux ) « 

Le développement du langage chez l’enfant à 36 mois :

  • Utilisation des pronoms je, tu, moi correctement

  • Utilisation de certains pluriels et les temps du passé
  • Connait au moins trois prépositions , généralement dans , sur , sous
  •   Connait les principales parties du corps et doit être en mesure d’indiquer si c’est pas nommer
  • Environ 90 % de ce que l’enfant dit doit être intelligible
  •  Les Verbes commencent à prédominer
  • Comprendre les questions les plus simples en lien avec son environnement et les activités
  • Capable de raisonner sur des questions telles que « Que devez- vous faire quand vous êtes endormi , faim , froid ou soif? « 
  • Doit être capable de donner son sexe , nom , âge

Le développement du langage chez l’enfant à 48 Mois

  • Connait les noms d’animaux familiers
  • Peut utiliser au moins quatre prépositions ou peut démontrer sa compréhension
  • Connait une ou plusieurs couleurs
  • Peut répéter 4 chiffres quand ils sont donnés lentement
  • Peuvent généralement répéter les mots de quatre syllabes
  • Démontre une compréhension de sur et sous
  • A la plupart des voyelles et diphtongues et les consonnes p , b , m, w , n bien établis
  • Se livre souvent à faire semblant
  • Comprend des concepts tels que plus , plus grand, quand un contraste est présenté
  • Suit facilement les commandes simples
  • Beaucoup de répétitions de mots, de phrases , de syllabes, et même les sons

Le développement du langage chez l’enfant à 60 mois

  • Peut utiliser beaucoup de mots, descriptifs spontanément les adjectifs et des adverbes
  • Connait les opposés communs : grand-petit , dur-mou etc
  • Peut compter jusqu’à dix
  • Discours doit être parfaitement intelligible , en dépit de problèmes d’articulation
  • Devraient avoir toutes les voyelles et des consonnes , m, p, b , h, w , k, g , t, d , n, ng , y
  • Doit être capable de répéter des phrases aussi longtemps que neuf mots
  • Doit être capable de définir des objets communs en termes d’utilisation ( chapeau , chaussure, chaise )
  • Doit être capable de suivre trois ordres donnés sans interruption
  • Devrait connaître son âge
  • Il devrait y avoir les notions de temps : matin , après-midi , nuit, jour , plus tard, après , Demain , hier, aujourd’hui
  • Discours devrait être grammaticalement correcte

Le développement du langage chez l’enfant à 6 Ans

  • Outre les consonnes ci-dessus celles-ci doivent être maîtrisées : f , v , SH, ZH , e , 1
  • Discours doit être parfaitement intelligible et socialement utile
  • Doit être capable de raconter une histoire et comprendre les relations

entre les objets et les événements

Le développement du langage chez l’enfant à 7 Ans

  • Devra maîtriser les consonnes s z , r , e muet , ch
  • Doit gérer les analogies et les opposés facilement : fille – garçon, homme – femme , les mouches – nage , émoussé pointu court-long , aigre-doux , etc
  • Comprend des termes tels que : de même , différent, début , fin , etc
  • Doit être capable de dire l’heure à un quart d’heure
  • Doit être capable de faire une simple lecture et à écrire de nombreux mots

Le développement du langage chez l’enfant à 8 Ans

  • Peut  rapporter des d’événements , dont beaucoup se sont produits à un moment donné dans le passé
  • Phrases composées et complexes devraient être utilisés facilement
  • Tous les sons de la parole , y compris consonnes devraient être établies
  • Devrait lire avec beaucoup d’aisance et écrit des compositions simples
  • Contrôle de la vitesse, la tonalité et le volume sont généralement bien et correctement établie
  • Suit des instructions assez complexes avec peu de répétitions
  • A le temps et les concepts numériques bien développé

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Parle moi un document en PDF de 42 pages écrit par Isabelle Barbier

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