ActualitéPsychologie

Langage et cerveau, nouvelle approche

De nombreux scientifiques pensent que nous utilisons un seul côté de notre cerveau pour la parole et le langage. Une nouvelle étude américaine montre que dans la mesure où la parole est concernée, nous utilisons deux côtés .

L’étude pose un défi important pour la réflexion actuelle sur l’activité du cerveau et pourrait avoir des implications importantes pour le développement des traitements et la réadaptation pour aider les gens à retrouver leurs aptitudes langagières après un AVC ou un accident, disent les chercheurs de l’Université de New York (NYU ) et NYU Langone Medical Center.

Auteur principal Bijan Pesaran , professeur agrégé au Centre de Neural Science à NYU, ajoute:


« Nos résultats vont bouleverser ce qui a été universellement accepté dans la communauté scientifique – que nous utilisons un seul côté de notre cerveau pour la parole En outre, maintenant que nous avons une compréhension plus ferme de la façon dont la parole est générée, notre travail en vue de trouver des remèdes contre les affections de la parole sera plus ciblé. « 

Le Discours est rarement étudié séparément de la langue

De l’écoute à la parole, la langue est importante pour la construction et la compréhension des phrases. Ainsi la plupart des études concluent que la parole, comme le langage ont pour origine neurologique un seul côté du cerveau. Ces études reposent sur ​​la mesure indirecte de l’activité du cerveau, expliquent les chercheurs .

Pour leur étude, ils ont pris une approche différente et ont examiné le lien entre la parole et les processus du cerveau directement.

Les données de l’étude proviennent d’un groupe de patients traités pour épilepsie. Ils avaient des électrodes implantées directement à l’intérieur et sur ​​la surface de leur cerveau qui mesuraient les réactions quand ces patients exécutaient des tâches sensorielles.

Co-auteur Thomas Thesen, directeur de l’ECOG NYU Center où les données ont été recueillies et professeur adjoint à l’ Université de New York Lagone, dit:

 » Les enregistrements directement à partir du cerveau humain sont une occasion rare. Comme tels, ils offrent une résolution spatiale et temporelle inégalée par rapport aux autres technologies d’imagerie pour nous aider à atteindre une meilleure compréhension des fonctions cérébrales complexes et typiquement humaines, comme la langue. « 

Les enregistrements ont montré que les deux côtés du cerveau ont été impliqués pendant la parole – ce qui suggère que la parole est un processus du cerveau  » bilatéral « 

Demandez conseil à un psychologue ou psychiatre en Tunisie