Orthopédie

Facteurs de Risques d’ostéoporose : Vieillissement alimentation, hormones

Facteurs de Risques d'ostéoporose : Vieillisement alimentation, hormones

 

Le vieillissement, une mauvaise alimentation, les hormones et les médicaments sont des facteurs de risque

Commencez la stratégie de prévention de l’ostéoporose quand vous êtes jeune

La plupart des gens ne savent pas qu’ils souffrent d’ostéoporose jusqu’à ce qu’ils se fracturent la hanche, la colonne vertébrale ou le poignet, ce qui, chez les hommes et les femmes plus âgés, nécessite presque toujours une hospitalisation et une intervention chirurgicale lourde. En tant que mesure préventive, il est judicieux de commencer dès le début une hygiène de vie qui réduit le risque d’ostéoporose. Une mise en garde, cependant : l’ostéoporose est une maladie dégénérative et vous n’avez aucun contrôle sur certains facteurs de risque tels que l’âge et les antécédents familiaux.

Croissance osseuse et dégénérescence – Ostéoporose primaire

Les os se développent en étant continuellement construits et décomposés, formés et résorbés. Le calcium et d’autres minéraux interagissent avec le collagène flexible. Après trois décennies de croissance tissulaire, l’accumulation ralentit et la décomposition commence à se produire plus rapidement. Chez les femmes ménopausées, la diminution de l’œstrogène entraîne un épuisement rapide du calcium.

Le vieillissement n’est que naturel, mais vous pouvez minimiser les risques si vous adoptez des habitudes saines pour les os lorsque vous êtes jeune. Observez ce que vous mangez et assurez-vous d’inclure des aliments riches en calcium comme le lait, le fromage et le yogourt. Faites beaucoup d’exercices pour renforcer vos os, comme courir, marcher et soulever des poids. Qu’une personne développe ou non de l’ostéoporose a beaucoup à voir avec ce type de stratégie de renforcement des os appliquée tôt dans la vie. Après l’âge de 30 ans environ, l’amincissement des os est un processus naturel qui ne peut pas être arrêté complètement.

Facteurs de Risques d'ostéoporose : Vieillisement alimentation, hormones
Facteurs de Risques d’ostéoporose : Vieillisement alimentation, hormones

L’ostéoporose qui résulte d’un déséquilibre hormonal, d’une maladie, d’un médicament – Ostéoporose secondaire

L’ostéoporose se développe également en raison de déséquilibres hormonaux et de certaines maladies ou médicaments, qui contribuent à un nombre croissant de cas. Pour gérer votre risque d’ostéoporose secondaire, faites attention à votre régime alimentaire et à l’exercice comme d’habitude. Ne fumez pas et limitez votre consommation d’alcool. Passez un test de mesure de la masse osseuse pour déterminer votre densité osseuse et vos risques de fractures. Prenez vos médicaments, si cela est recommandé, mais ne prenez pas plus que nécessaire.

Les fabricants de médicaments pour l’ostéoporose ont testé l’effet d’autres médicaments sur l’ostéoporose. L’utilisation à long terme de glucocorticoïdes (médicaments prescrits pour un large éventail de maladies, notamment l’arthrite, l’asthme, la maladie de Crohn, le lupus et d’autres maladies des poumons, des reins et du foie) peut entraîner une perte de densité osseuse et des fractures. Une perte osseuse peut également résulter d’un traitement à long terme avec certains médicaments – tels que la phénytoïne (Dilantin) et les barbituriques; les médicaments à base d’hormone libérant des gonadotrophines (GnRH) utilisés pour traiter l’endométriose; utilisation excessive d’antiacides contenant de l’aluminium; certains traitements du cancer; et l’hormone thyroïdienne excessive.

Une découverte récente implique que les antidépresseurs augmentent le risque de fractures chez les patients de 50 ans et plus. Les chercheurs ont déclaré que ces résultats avaient des conséquences importantes pour la santé publique.