DossiersEnfantsFamille

De la couche au pot, l’apprentissage de la propreté chez le bébé

L’apprentissage du pot est une étape importante pour les enfants et les parents. Le secret de la réussite ? Patience – peut-être plus de patience que vous n’avez jamais imaginé.

Est-il temps pour passer des couches au pot ?

Comment savoir si bébé est prêt pour le pot ? C’est la question que toutes les mamans se posent ! La réussite de l’apprentissage de la propreté repose sur la préparation physique et psychologique, et non pas à un âge spécifique. Beaucoup d’enfants montrent un intérêt pour le pot dès l’âge de 2 ans, mais d’autres pourraient ne pas être prêts avant 2 1/2 ans ou même plus – et il n’y a pas d’urgence. Si vous commencez l’apprentissage de la propreté trop tôt, cela peut prendre plus de temps et non le contraire.

Votre enfant est- il prêt pour le pot ? Posez-vous ces questions :

Est-ce que votre enfant semble intéressé par le petit pot ou les toilettes ?

Votre enfant peut comprendre et suivre les instructions de base ?

Est-ce que votre enfant vous dit à travers les mots, les expressions faciales ou posturales quand il ou elle a une envie pressante ?

Est-ce que votre enfant peut rester au sec pour des périodes de deux heures ou plus au cours de la journée ?

Est-ce que votre enfant se plaint de couches mouillées ou sales ?

Votre enfant peut tirer vers le bas son pantalons et le remettre à nouveau ?

Votre enfant peut s’asseoir et se lever tout seul d’une chaise de pot ?

Si vous avez répondu oui la plupart du temps, votre enfant pourrait être prêt pour le pot. Si au contraire vous avez répondu la plupart du temps non, il faudrait peut-être attendre un certain temps – surtout si votre enfant a récemment fait face ou est sur le point de faire face à un changement majeur, comme un déménagement ou l’arrivée d’un nouveau bébé.  Un bambin qui s’oppose à l’apprentissage de la propreté aujourd’hui pourrait être ouvert à l’idée dans quelques mois.

Il n’est pas nécessaire de reporter l’apprentissage de la propreté si votre enfant souffre d’une maladie chronique, s’il est capable d’utiliser les toilettes normalement.  Soyez conscients que le processus pourrait prendre plus de temps.

Le passage au pot : comment faire ?

Lorsque vous décidez qu’il est temps de commencer l’apprentissage de la propreté, il faut préparer votre enfant. Gardez une attitude calme et positive. Ensuite, suivez ces étapes pratiques.

Installer l’équipement nécessaire :

Placez un petit pot dans la salle de bain. Certains parents vont essayer un modèle qui peut être placé directement sur les toilettes quand votre enfant est prêt. Encouragez votre enfant à s’asseoir sur le pot – avec ou sans couche. Assurez-vous que les pieds de votre enfant reposent fermement sur le sol ou sur un tabouret. Aidez votre enfant à comprendre comment parler de la salle de bain en utilisant des termes simples et correctes. Vous pouvez vider le contenu d’une couche sale dans le petit pot pour montrer son but.

La mise au pot

Si votre enfant est intéressé , demandez-lui de s’asseoir sur le petit pot ou les toilettes sans couche pendant quelques minutes plusieurs fois par jour. Pour les garçons, il est souvent préférable de maîtriser la miction assis, et de passer ensuite à la position debout après que la maturation de l’intestin soit terminée. Lire un livre  ou donner à votre enfant un jouet à utiliser tout en étant assis sur le petit pot ou les toilettes. Restez avec votre enfant quand il ou elle est dans la salle de bain. Même si votre enfant est assis là, tout simplement  encouragez le pour avoir tenté – et rappelez à votre enfant qu’il ou elle peut essayer de nouveau plus tard.

Profiter du moment propice pour passer à l’action

Lorsque vous remarquez des signes que votre enfant pourrait avoir besoin d’utiliser les toilettes – comme se tortiller, accroupi ou en maintenant la région génitale – répondre rapidement. Aidez votre enfant à se familiariser avec ces signaux, arrêter ce qu’il ou elle fait et direction les toilettes. Félicitez votre enfant pour vous avoir signalé quand il ou elle doit aller.  Quand il est temps de rincer, laisser votre enfant le faire seul et assurez-vous que votre enfant se lave les mains après avoir utilisé les toilettes.

Laissez tomber les couches

Après plusieurs semaines passages sur le pot avec succès, votre enfant pourrait être prêt à échanger des couches pour des sous-vêtement ordinaires. Célébrez cette transition et félicitez le.