Bien être

Les 10 meilleurs conseils pour une vie saine et holistique

L’hygiène du sommeil. Endormez-vous dans une chambre froide et sombre. Visez sept ou huit heures par nuit. De légers étirements avant d’aller au lit peuvent détendre votre corps et vous aider à vous endormir. Mais évitez les exercices vigoureux, l’alcool et la caféine avant de vous endormir.

 

La lavande, une huile essentielle, ou l’huile de cbd ou d’autres types de suppléments de cbd, peut être calmante et sédative avant le sommeil. Il est également acceptable d’utiliser occasionnellement le supplément de mélatonine pour rétablir votre cycle de veille et de sommeil.

 

Si vous avez encore du mal à vous endormir, ne vous retournez pas. Levez-vous et faites quelque chose de relaxant pendant un certain temps, comme lire, méditer ou regarder la télévision. Vous trouverez d’autres conseils sur sante.gouv.fr (pdf).

 

Mangez en pleine conscience. N’engloutissez pas votre nourriture sans réfléchir. Prenez votre temps. Mâchez lentement. Savourez l’odeur, la saveur, le goût et la texture. Et ne mangez pas trop – arrêtez avant de vous sentir rassasié.

 

Alimentation à base de plantes. Réduisez votre consommation d’aliments d’origine animale et de glucides. Mangez surtout des légumes, des fruits, des céréales entières, des légumineuses, des graines et des noix. Les baies sont parmi les fruits les plus sains, et les légumes sont encore meilleurs. Mangez l’arc-en-ciel : les fruits et les légumes de différentes couleurs fournissent des nutriments et des substances phytochimiques (composés de lutte contre les maladies présents dans les plantes) différents.

 

Prenez un temps d’arrêt. Passez au moins 20 minutes par jour dans un espace calme qui vous permet d’exprimer votre voix intérieure. Posez votre smart phone, éteignez la télévision et marchez, méditez, jouez d’un instrument, dessinez, dansez ou écrivez dans un journal.

 

C’est un remède de la nature. Des études ont montré que passer du temps dans la nature renforce l’humeur, diminue les hormones du stress et réduit la pression sanguine. Une promenade dans les bois pourrait également renforcer le système immunitaire. Les plantes émettent des substances chimiques appelées phytocides qui protègent contre les insectes et les microbes nuisibles.

 

Bougez-vous ! Nous vous recommandons de suivre les directives du gouvernement en matière de physique. Chaque semaine, les adultes devraient faire 2 ½ à 5 heures par semaine d’activité aérobie d’intensité modérée ou 75 à 150 minutes d’activité d’intensité vigoureuse. L’activité aérobique est tout ce qui fait battre votre cœur plus vite, comme la marche rapide, le jogging, le cyclisme, la danse, la natation, etc. En outre, faites des activités de renforcement musculaire au moins deux fois par semaine.

 

Le yoga. Le yoga présente de nombreux avantages physiques et mentaux, y compris une plus grande souplesse, une force et un tonus musculaires accrus, une protection contre les blessures, un meilleur équilibre, un meilleur sommeil, une meilleure humeur et une réduction du stress.

 

Aider les autres. Aider les autres, par exemple en se portant volontaire dans un garde-manger ou en accomplissant un acte de gentillesse au hasard, peut avoir de multiples avantages pour la santé, notamment en abaissant la pression artérielle, en renforçant l’estime de soi et en soulageant le stress.

 

Des mots magiques. Nourrir vos relations personnelles est également bon pour votre santé. Trois des meilleures façons d’y parvenir sont de montrer votre gratitude, d’exprimer votre amour et d’être le premier à vous excuser. Ne négligez donc pas de dire “merci” et “je t’aime” et, si nécessaire, “je suis désolé”.

 

Verre à moitié plein. Des études ont montré qu’une attitude positive peut contribuer à gérer le stress, ce qui peut avoir de nombreux effets bénéfiques sur la santé, notamment une meilleure santé cardiaque, une diminution du taux de dépression et une meilleure capacité d’adaptation.

Comment here