Enfants

Comment et pourquoi utiliser la stratégie de lecture répétée avec les enfants

Les élèves peuvent améliorer leurs compétences linguistiques en utilisant la stratégie de lecture répétée au cours de laquelle ils lisent plusieurs fois le même passage. Cette technique renforce la fluidité ou la capacité de lire clairement avec une expression correcte. La fluidité ne consiste pas seulement à prononcer correctement les mots, elle englobe le processus de transmission complète et en douceur du contenu du texte. La capacité de lire couramment est un prédicteur de compréhension, principalement parce que plus on lit couramment, plus il est facile pour le lecteur de comprendre le message de l’auteur.

Qu’est ce que la stratégie de lecture répétée ?

Tout comme un joueur de basket-ball devient plus apte à tirer des coups francs en pratiquant le tir, les lecteurs développent leurs compétences en lecture en lisant. La stratégie de lecture répétée met cette idée en pratique en demandant à un élève de lire un court passage au moins trois fois. L’enseignant choisit un texte qui correspond au niveau d’instruction de l’enfant pour tirer le meilleur parti de la stratégie.

Comment faire une lecture répétée

  • Choisissez un court passage (au niveau d’instruction de l’élève) d’environ 50 à 200 mots.
  • Expliquez que l’élève s’exercera à utiliser ses aptitudes de lecture, comme un joueur de football utilise ses muscles de jambe en faisant la même chose encore et encore pour qu’il puisse faire mieux.
  • Demandez à l’élève de lire le texte à voix haute avec ou sans aide.
  • Demandez aux élèves de relire le même texte au moins deux fois de plus pour améliorer leur fluidité.

 

Lectures répétées jumelées

Une lecture répétée jumelée peut être faite de plusieurs manières ; l’élève peut lire avec un partenaire, un adulte ou un enfant plus âgé, ou même avec toute la classe. Lorsque deux étudiants pratiquent la lecture ensemble, ils commencent par lire leurs propres passages en silence. Chaque élève lit ensuite son passage à voix haute pendant que l’autre élève le suit. Le lecteur peut demander à son partenaire de l’aider avec un mot si nécessaire et le partenaire lui donnera un retour d’information une fois terminé.

Une lecture répétée avec un adulte est parfois appelée «Je lis, nous lisons, vous lisez» parce que c’est dans cet ordre que le texte est lu. L’adulte lit le passage du niveau d’instruction à voix haute tandis que l’élève le suit en silence. L’adulte et l’enfant relisent ensuite le texte à voix haute en même temps. Ensuite, l’enfant lit à voix haute par lui-même. C’est une technique d’échafaudage qui permet à l’étudiant de lire un passage difficile avec des niveaux de support décroissants. Cette version de la stratégie est très efficace pour les parents à utiliser avec leurs enfants.

Selon la situation de la classe, l’enseignant peut choisir de faire une lecture répétée avec un petit ou un grand groupe d’élèves. L’enseignant peut suivre la même technique que ci-dessus en demandant à tout le groupe de lire le même passage. Les lectures répétées en groupe sont souvent effectuées avec des poèmes avec un grand succès.

Quelle que soit la manière dont les élèves exécutent la stratégie, ils tireront un grand bénéfice des lectures répétées du même texte. Non seulement leur capacité à lire couramment le passage augmentera, mais ils gagneront également en confiance grâce à la pratique. Les enseignants peuvent enregistrer les élèves lors de la lecture d’un passage pour la première fois, puis après plusieurs lectures pour permettre aux étudiants de constater par eux-mêmes à quel point ils se sont améliorés.