Comment choisir ses semelles orthopédiques ?

Les jambes, et notamment les pieds supportent tout notre poids corporel, et ce jusqu’à notre mort. A cet, effet, il est important de bien en prendre soin mais également de corriger les problèmes qui peuvent survenir.

Comment les sélectionner

Les semelles orthopédiques ou orthèses plantaires sont des appareillages réalisés sur mesure, amovibles et placés à l’intérieur d’une chaussure. Elles sont réalisées à l’aide d’un examen minutieux en clinique prenant en compte plusieurs paramètres : l’état des chaussures, la posture du pied ainsi que son empreinte, la pratique d’une activité sportive dans le cas de fabrication de semelles sport … Aussi, une bonne semelle orthopédique doit tout d’abord apporter confort à son porteur. Elle ne doit en aucun cas le gêner ni à l’intérieur de la chaussure ni lors de la marche. Elle doit ainsi favoriser une bonne santé de vos pieds pour éviter que d’autres maladies apparaissent. (Plus de détails ici)

Elle doit également pouvoir corriger et rectifier les déformations liées à la posture. La semelle orthopédique doit en conséquence bien s’adapter à la chaussure, sans la serrer ni comprimer le pied. Pour les personnes qui ont les pieds plutôt plats ou creux, la semelle orthopédique doit garantir un soutien de premier ordre, c’est-à-dire une grande absorption des chocs et une bonne position des pieds. Il existe deux sortes de semelles orthopédiques : les semelles dites « classiques » qui sont intégrées aux chaussures portées quotidiennement, et qui sont utilisées généralement pour traiter des douleurs dues à un appui inégal, et les semelles en mousse, qui servent à corriger l’appui et diminuer les chocs ; elles sont fabriquées sur mesure, et sont plus adaptées pour des chaussures de sport.

L’utilité de ces semelles

Les semelles orthopédiques sont généralement utilisées pour corriger ou compenser les déformations du pied. Le poids du corps sera ainsi mieux supporté et mieux réparti, ce qui aura pour effet de diminuer les douleurs. Elles assurent également un soutien efficace du pied, notamment lorsqu’ils sont plats ou creux. Elles visent aussi à équilibrer la marche, surtout dans le cas où le pied est tourné vers l’extérieur et vers l’intérieur. Les semelles de sport quant à elles visent à diminuer le choc lors de la pratique de l’activité sportive, et notamment lors des courses ou des marches.

Généralement, on utilise des semelles en mousse qui sont plus adaptées au sport, car elles sont plus épaisses et plus denses et absorbent mieux les chocs et les vibrations. Les semelles orthopédiques sont indiquées tant chez l’enfant que chez l’adulte pour tous les types de pathologie relatives aux mauvaises positions des pieds. L’avis et la consultation d’un podologue est très important pour pouvoir bien déterminer la solution au problème. De plus étant donné qu’elles sont fabriquées sur mesure, les semelles orthopédiques sont de ce fait personnelles, adaptées aux problèmes d’une seule personne.

Boukhris Najla

Psychologue et consultante en webmarketing.

Laisser un commentaire