Gynécologie

Chlamydia : Causes symptomes, prévention et traitement

La chlamydia est l’une des maladies sexuellement transmissibles (MST) les plus courantes et potentiellement les plus dangereuses. Elle existe sous plusieurs formes, ce qui peut également causer une conjonctivite à Chlamydia , une des principales causes de cécité qui est également la plus facile à guérir par un traitement antibiotique rapide . De même, certains types peuvent induire des infections pulmonaires entraînant une pneumonie.

Dans la plupart des cas, cette maladie n’est pas détectée par les personnes touchées. Quelques symptômes peuvent être présents. Ceux-ci incluent chez les femmes des douleurs à l’estomac, des douleurs pendant les rapports sexuels, des mictions fréquentes, des saignements vaginaux ou des pertes. Les hommes peuvent également ressentir une gêne lors de la miction ou une envie fréquente d’uriner. De plus, les hommes peuvent noter que leurs testicules sont enflés ou rouges, ou qu’il y a un écoulement du pénis.

Chlamydia chez les femmes

Pour les femmes, une chlamydia non traitée peut provoquer une maladie inflammatoire pelvienne, les trompes de Fallope peuvent devenir cicatricielles et l’utérus ou les ovaires peuvent être infectés. L’absence de traitement peut entraîner la stérilité. Chez les femmes enceintes, cette maladie entraîne des risques pour le nouveau-né, qui peut naitre avec des anomalies congénitales, ou peut entraîner une fausse couche ou un travail prématuré. De plus, le nouveau-né peut contracter une conjonctivite après avoir traversé le canal génital, ce qui peut entraîner la cécité.

Chlamydia chez les hommes

Chez les hommes, la chlamydia peut infecter le système de reproduction et causer une infertilité permanente. Un trouble rare appelé syndrome de Reiter résulte d’environ 15 000 cas par an chez l’homme. Reiter provoque une arthrite sévère et, en particulier, les jeunes hommes sont à risque de contracter la maladie.

Prévention

La prévention est la première ligne de défense, car de nombreuses personnes sont porteuses de la maladie et ignorent le danger potentiel qu’elles représentent pour les autres. En fait, le Centers for Disease Control estime que la maladie est contractée par environ 4 millions de personnes chaque année aux États-Unis seulement. Leur recommandation est de ne pas avoir de relations sexuelles occasionnelles, mais également de ne s’engager dans des relations sexuelles qu’avec un partenaire monogame de longue date. Même avec un partenaire monogame, il est toujours important d’utiliser une protection pareille au préservatif masculin ou féminin. Cependant, si cela n’est pas utilisé pendant les rapports sexuels oraux ou les préliminaires, la chlamydia et d’autres MST peuvent toujours être transmises.

Si l’on a l’intention de commencer une nouvelle relation avec une personne, il est vivement recommandé que chaque partenaire subisse un test de dépistage des MST, y compris du  VIH. Le test de recherche de la chlamydia implique l’analyse de cellules du pénis ou du vagin, généralement de très peu de cellules. De plus, le médecin effectuera un examen gynécologique complet chez la femme. Le pénis et l’anus de l’homme seront examinés à la recherche de signes de STDS. Bien que ce processus semble impliqué, il pourrait bien empêcher une personne de contracter cette maladie très grave et aider à éviter des difficultés de procréation plus tard dans la vie.

Traitements

Le traitement de la chlamydia est assez simple et direct. Les patients se voient généralement prescrire une dose de 2 semaines d’antibiotiques et ne développent généralement pas de complications après un traitement réussi. Cependant, les pratiques sexuelles non protégées à l’avenir peuvent conduire à les contracter à nouveau. Il est donc déconseillé de pratiquer des relations sexuelles orales ou des rapports sexuels non protégés à tout moment.