You are here
Accueil > Featured > Les vertus de la cannelle

Les vertus de la cannelle



La cannelle est une épice qui provient des branches d’arbres sauvages qu »on trouve dans les Caraïbes, l’Amérique du Sud, et en Asie du Sud-Est. La cannelle est utilisée comme remède naturel contre plusieurs maladies et comme prévention également grâce à ses nombreux vertus et bienfaits sur la santé.

Les bienfaits de la cannelle sur la santé

Il existe deux principaux types de cannelle :

Cinnamomum verum (cannelle de Ceylan), le plus couramment utilisé dans le monde occidental
Cinnamomum aromaticum (Cassia cannelle ou cannelle de Chine), qui est originaire du sud de la Chine, et est généralement moins cher que la cannelle de Ceylan.

La recherche moderne indique que la cannelle peut avoir des bienfaits et vertus sur la santé.

Quels sont les bienfaits de la cannelle sur la santé  ?

 

– Selon la US National Library of Medicine, la cannelle est utilisée pour aider à traiter les spasmes musculaires, les vomissements, la diarrhée , les infections, le rhume, la perte d’appétit, et la dysfonction érectile (ED).

– La Cannelle peut abaisser la glycémie chez les personnes atteintes de diabète type 1 ou de type 2.

– Les infections fongiques, en effet, une substance chimique trouvée dans cannelle peut aider à lutter contre les infections bactériennes et fongiques.

– Diabète – cannelle peut aider à améliorer les niveaux de glucose et de lipides 3 chez les patients atteints de diabète de type 2.

Les auteurs de l’étude ont conclu que la consommation de 6 grammes de cannelle par jour « réduit la glycémie, les triglycérides, le LDL cholestérol , et le cholestérol total chez les personnes atteintes de diabète de type 2. » et que « l’inclusion de la cannelle dans le régime alimentaire des personnes diabétiques de type 2 permettrait de réduire les facteurs de risque associés au diabète et les maladies cardiovasculaires. »

La maladie d’Alzheimer – chercheurs de l’Université de Tel-Aviv ont découvert que la cannelle peut aider à prévenir la maladie d’Alzheimer. Selon le professeur Michael Ovadia, du département de zoologie de l’Université de Tel Aviv, un extrait trouvé dans l’écorce de la cannelle, appelé CEPPT, contient des propriétés qui peuvent inhiber le développement de la maladie.

– VIH – une étude des plantes médicinales indiennes a révélé que la cannelle peut être potentiellement efficace contre le VIH 4. Selon les auteurs de l’étude, « les extraits les plus efficaces contre le VIH-1 et VIH-2 sont respectivement Cinnamomum cassia (écorce) et Cardiospermum helicacabum (fruits). « 

– Sclérose en plaques – la cannelle peut aider à arrêter le processus de destruction de la sclérose en plaques (SEP) ,

– Réduire les effets négatifs des repas riches en matières grasses – des chercheurs ont montré que les régimes riches en cannelle peuvent aider à réduire les effets néfastes des repas riches en matières grasses.

Profil nutritionnel de la cannelle

10 Grammes de cannelle moulue contient :

– Énergie: 24,7 kcal
– Lipides: 0,12 g
– Glucides: 8,06 g
– Protéines: 0,4 g.

Risques et contre-indications de la cannelle

Certaines personnes sont sensibles à la cannelle peuvent avoir des lésions du foie après avoir consommé des aliments à saveur de cannelle, des boissons et compléments alimentaires. Cela est probablement dû au fait que la cannelle contient de la coumarine, qui a été liée à des lésions du foie.

Les femmes enceintes ne doivent pas utiliser la cannelle à des fins thérapeutiques. Dans tous les cas, une consommation excessive de la cannelle peut être toxique pour le corps

Sources :
« Cannelle » . Diabetes UK. US National Library of Medicine. US Department of Health and Human Services National Institutes of Health.

 

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!