You are here
Accueil > Psychologie > Dossiers > Retrouver son estime de soi en 7 étapes

Retrouver son estime de soi en 7 étapes

L’estime de soi est un apprentissage que vous pouvez commencer dès aujourd’hui en suivant ces 7 suggestions. Quelle que soit la privation, l’abus, l’abandon, ou d’autres expériences négatives que vous avez vécu, vous pouvez changer les choses et améliorer votre estime de soi.

estime de soi

Voici une liste de suggestions que vous pouvez commencer à appliquer immédiatement :

1. Commencez à écrire. Écrire sur des choses que vous aimez, les choses que vous n’aimez pas les choses qui vous rendent fou, les choses qui inspirent la crainte. Écrire au sujet de vos sentiments. Identifiez-les. Dites-les fièrement. «Je me sens … »

2. Identifiez vos propres valeurs. Demandez-vous si la façon dont vous vous comportez ou les choses que vous faites, reflètent vos valeurs. Si la réponse est non, changez votre comportement pour s’adapter à vos valeurs. Ne vous inquiétez pas de ce que les autres pensent. Il faut Toujours faire ce que vous croyez être juste.

3. Entretenez des relations avec les gens qui vous soutiennent plutôt qu’avec ceux qui vous critiquent. Passez du temps avec les gens qui vous élèvent plutôt qu’avec ceux qui vous rabaissent. Éliminer ou réduire le temps et l’énergie que vous mettez dans les relations négatives. Cultiver des amitiés avec des gens qui peuvent vous apprendre de nouvelles choses et vous aident à grandir.

4. Apprenez et pratiquez l’affirmation de soi. Identifiez les situations où vous avez des problèmes d’affirmation et celles où vous vous sentez confiants. Demandez-vous ce que vous faites dans les situations où vous êtes rassurés qui est différent de ce que vous faites dans les situations de non-affirmation de soi. La plupart du temps vous verrez que la différence est «risquer». Tout ce qu’il faut, c’est prendre le risque de faire ce que vous savez déjà faire, dans une situation où vous avez eu peur d’essayer. Il faut prendre le risque de sortir de votre zone de confort.

5. Faites attention à ce que vous vous dites. Vous appelez-vous stupide quand vous commettez une erreur ? Vous vous êtes regardés dans le miroir en vous concentrant sur les aspects négatifs que vous pourriez voir ? Arrêtez l’auto-critique ! Arrêtez de vous dévaloriser, d’être dur avec vous-même. Lorsque vous vous surprenez à vous critiquer, remplacer la critique par une pensée positive. Si vous vous dites quelque chose comme «Je suis horrible ! », Le remplacer par quelque chose comme « J’ai de beaux yeux» ou «Je suis mieux avec le maquillage « , ou « Je suis mieux quand je me rase. »

6. Acceptez les compliments. Quand quelqu’un complimente vos cheveux ou vos vêtements, dites quelque chose comme : «Oui, c’est une belle robe, n’est-ce pas».

7. Essayez de nouvelles choses. Acceptez que vous ne serez pas en mesure de tout faire à la perfection mais essayez quand même. Si vous avez un intérêt pour quelque chose, alors faites le et donnez-vous la permission d’essayer quelque chose de nouveau juste parce que ce serait amusant pour vous !

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!