You are here
Accueil > Psychologie > Réguler le comportement de l’enfant à l’aide de la discipline positive

Réguler le comportement de l’enfant à l’aide de la discipline positive

Tous les enfants se conduisent mal, et tous les parents se demandent comment arrêter les mauvais comportements. Mais cela est seulement la moitié de notre mission en tant que parents. L’autre moitié c’est faire en sorte que l’enfant intériorise nos conseils pour devenir « auto-discipliné. »

education positive

La «discipline» la plus efficace pour votre enfant est toujours, l’amour, l’encadrement en douceur et de façon positive.

Voici pourquoi  :

– Les enfants se conduisent mal quand ils se sentent mal dans leur peau et déconnectés de nous. Le mot «discipline» veut dire enseigner, ce qui soulève la question de la façon dont les enfants apprennent à comment se comporter. La recherche montre que les enfants apprennent mieux quand ils se sentent écoutés, compris et appréciés, pas quand ils se sentent menacés.

Voici comment utiliser l’encadrement bienveillant, Votre guide en dix étapes pour mettre la parentalité positive, fixer des limites de manière efficace et limiter ainsi les cris et les punitions.

1- Quel est le problème avec la discipline Stricte ?

La plupart des parents pensent qu’une éducation stricte produit des enfants mieux éduqués. Cependant, des études  sur la discipline montrent systématiquement que ce genre de discipline produit au contraire des enfants malheureux qui se sentent mal dans leur peau et se comportent pire que les autres enfants – et donc sont punis plus souvent !

2- Quel est le problème avec l’éducation permissive ?

Les réclamations des nourrissons sont identiques à leurs besoins. Mais au fil du temps, ça change. Lorsque les parents n’apprennent pas à fixer des limites, leurs enfants ne développent pas la capacité de tolérer la frustration ou de la gérer eux-mêmes. Ces enfants sont souvent appelés les enfants « gâtés. »

3- Devriez-vous donner la fessée à votre enfant ?

Étiez-vous victime de ce genre d’éducation étant enfants ?

Vous pensez peut être que c’est un bon moyen pour guider un enfant. Ou peut-être vous ne voulez pas donner la fessée, mais vous vous trouvez obligés de le faire parce que vous ne savez pas de quelle autre façon arrêter un comportement que vous désapprouvez !

Fait intéressant, les adultes qui n’ont jamais subi la fessée ne l’utilisent pas avec leurs enfants. Ils trouvent d’autres moyens de réguler le comportement de leurs enfants, de passer le message que ce qu’ils ont fait est mal ou inapproprié. Et ça fonctionne très bien.

4- Comment fixer des limites avec votre enfant ?

Fixer des limites est une partie importante de l’éducation. Les limites gardent les enfants en sécurité et en bonne santé. Et si nous le faisons bien, nos enfants arriveront à intérioriser la capacité de fixer des limites par eux-mêmes, c’est l’auto-discipline.

5- Comment faire pour gérer votre colère face à votre enfant ?

Tous les parents se mettent en colère parfois pour des choses futiles. Les problèmes quotidiens, les frustrations, nos propres angoisses ne nous aident pas toujours à réagir  d’une manière appropriée. Dans chaque parent sommeille un enfant blessé et nos enfants ont une capacité infaillible de nous montrer nos blessures, ils pointent ​​nos peurs et nos colères enfouies.

Nos enfants nous donnent l’occasion idéale pour cicatriser et guérir ces blessures.

6- Que faire quand vos enfants agissent mal ?

Rester calme. Décoder le comportement – pourquoi  agit-il de cette façon ? Répondre à ses besoins, y compris son besoin de plus de connexion avec vous. Vous serez étonnés de la façon dont votre enfant va améliorer son comportement pour recevoir plus de renforcement positif de votre part.

 

Tout au long de cet article, nous n’avons pas parlé de punition, pourquoi ? La punition est-elle efficace ? Avez-vous constaté une amélioration positive dans le comportement de votre enfant après lavoir puni ? Généralement oui, mais à court terme ! D’après Jane Nelsen, même si la punition peut être efficace sur le champs, à long terme, non seulement elle l’est moins, mais en plus elle provoque 4 effets négatifs qu’elle appelle les 4R : La Rancœur, la Revanche, la Rébellion et le Retrait. Vous pouvez avoir plus de détails en lisant son livre : La discipline positive

 

Aller plus loin :

Comment gérer la crise d’un enfant ? Video

Que faire avec un enfant qui s’oppose à tout ? Vidéo

Stratégies pour les devoirs et les leçons : Vidéo

La phase du « non » catégorique chez l’enfant : Vidéo

Comment aider un enfant de trois ans à gérer ses impulsions ? Video

 

Qui est derrière cette approche ? Vous pouvez aller plus loin en lisant le livre d’Alfie Kohn Unconditional Parenting, qui énumère des centaines d’études qui soutiennent ce point de vue.

 

Voici également d’autres références et publications sur le même sujet, vous découvrirez que ces concepts ne sont pas récents, au contraire certains datent de plusieurs dizaines d’années !

Burhans, Karen Klein, and Carol S. Dweck. “Helplessness in Early Childhood: The Role of Contingent Worth.” Child Development 66 (1995): 1719-38.

Chapman, Michael, and Carolyn Zahn-Waxler. “Young Children’s Compliance and Noncompliance in Parenting.” In Marc H. Bornstein, ed., Handbook of Parenting, vol. 4, Applied and Practical Parenting. Mahwah, NJ: Erlbaum, 1995.

Dienstbier, et al. “An Emotion-Attribution Approach to Moral Behavior.” Psychological Review 82 (1975): 299-315.

Hoffman, Martin. “Power Assertion by the Parent and Its Impact on the Child.” Child Development 31 (1960): 129-34.

Hoffman, Martin. “Moral Development.” In Carmichael’s Manual of Child Psychology, 3rd ed., vol. 2, edited by Paul H. Mussen. New York: Wiley, 1970b. 285-6

Assor, Avi, Guy Roth, and Edward L. Deci. “The Emotional Costs of Parents’ Conditional Regard: A Self-Determination Theory Analysis.” Journal of Personality 72 (2004): 47-89.

Grolnick, Wendy S. The Psychology of Parental Control: How Well-Meant Parenting Backfires. Mahwah, NJ: Erlbaum, 2003.

Hoffman, Marin, and Herbert D. Saltzstein. “Parent Discipline and the Child’s Moral Development.” Journal of Personality and Social Psychology 5 (1967): 45-57.

Cohen, Patricia, and Judith S. Brook. “the Reciprocal Influence of Punishment and Child Behavior Disorder.” In Coercion and Punishment in Long-Term Perspectives, edited by Joan McCord. Cambridge, England: Cambridge University Press, 1998.

Kandel, Denise B., and Ping Wu. “Disentangling Mother-Child Effects in the Development of Antisocial Behavior.” In Coercion and Punishment in Long-Term Perspectives, edited by Joan McCord. Cambridge, England: Cambridge University Press, 1998.

Gershoff, Elizabeth Thompson. “Corporal Punishment by Parents and Associate Child Behaviors and Experiences: A Meta-Analysis and Theoretical Review.” Psychological Bulletin 128 (2002): 539-79.

Gordon, Thomas. Teaching Children Self-Discipline…At Home and at School. New York: Times Books, 1989.

Hoffman, Martin. “Conscience, Personality, and Socialization Techniques.” Human Development 13 (1970a): 90-126.

Sears, Robert R., Eleanor E. Maccoby, and Harry Levin. Patterns of Child Rearing. Evanston, IL: Row, Peterson, 1957.

Stormshak, et al “Parenting Practices and Child Disruptive Behavior Problems in Early Elementary School.” Journal of Clinical Child
Psychology 29 (2000): 17-29.

La discipline positive de Jane Nelsen, Editions Marabout, 2014

Top
error: Content is protected !!