You are here
Accueil > Maladies > Dermatologie > Qu’est-ce que le psoriasis ?

Qu’est-ce que le psoriasis ?



Le psoriasis est une maladie auto-immune chronique non-contagieuse qui affecte principalement la peau. Une éruption rougeâtre, écailleuse et squameuse, communément trouvée sur le cuir chevelu, autour ou dans les oreilles, les coudes, les genoux, le nombril, les organes génitaux et les fesses.

Les plaques squameuses ou les plaques de psoriasis, sont des zones d’inflammation et de production excessive des cellules de la peau qui s’accumulent rapidement dans la zone touchée. Les zones où on trouve les plaques psoriasiques prennent un aspect de blanc argenté.

Le Psoriasis varie en gravité – certains patients ne peuvent n’avoir que des taches localisées mineures, tandis que d’autres sont touchés sur tout le corps. La Dystrophie unguéale psoriasique est fréquente chez les patients atteints de psoriasis – où les ongles et les orteils sont touchés. Le psoriasis peut également provoquer une inflammation des articulations, on parle alors d’arthrite psoriasique, qui affecte environ 10% à 15% de tous les patients atteints de psoriasis.

Les causes du psoriasis sont encore inconnues même si il y a une composante génétique qui peut être déclenchée par une blessure prolongée de la peau. La consommation excessive d’alcool, le tabagisme, le stress, et le retrait des corticostéroïdes systémiques sont dits être des facteurs qui peuvent aggraver le psoriasis.

Les Personnes atteintes de psoriasis développent plus fréquemment des symptômes entre 11 et 45 ans. Cependant, il peut commencer à tout âge.

Le corps humain produit de nouvelles cellules au niveau de la peau. Peu à peu, ces cellules se déplacent à travers les couches de la peau jusqu’à ce qu’ils atteignent la surface, où ils finissent par mourir et s’écaillent. L’ensemble du cycle – la production de cellules à la mort de la peau – prend entre 21 et 28 jours. Chez les patients atteints de psoriasis, le cycle ne dure que 2 à 6 jours ce qui produit une accumulation rapide des cellules à la surface de la peau, provoquant des plaques rouges, squameuses, écailleuses, des croûtes couvertes de squames argentées.

Le psoriasis est une maladie chronique – elle est de longue durée. Certaines personnes ont des périodes sans symptômes, tandis que d’autres vivent avec des signes et des symptômes tout le temps. Pour certaines personnes le psoriasis peut être gravement invalidant.

Actuellement il n’existe pas de remède pour le psoriasis à part des traitements qui peuvent aider à maitriser les symptômes.

Quel spécialiste consulter pour soigner le Psoriasis ?

Étant une maladie de la peau, Le psoriasis fait partie du domaine des dermatologues. Votre magazine Psychologie et santé vous propose un annuaire de dermatologues en Tunisie pour vous aider à trouver rapidement le spécialiste le plus proche de votre lieu d’habitation.

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!