You are here
Accueil > Remèdes naturels > Quel remède naturel pour soigner le psoriasis

Quel remède naturel pour soigner le psoriasis

La phytothérapie est un traitement qui peut s’avérer être efficace pour le cas de psoriasis. Cette maladie bénigne de la peau qui se caractérise par la poussée de plaques rouges recouvertes de squames que l’on localise la plupart du temps sur les coudes et les genoux.

Photo psoriasis

Les produits de phytothérapie

Parmi les produits de la phytothérapie qui agissent sur ce type de psoriasis, on retrouve :

  • Les baies d’Argousier
Excellent antioxydant, l’Argousier est très riche en vitamine C, en oligo-éléments, en acides aminés et en acides gras. On l’utilise pour traiter les brûlures, les blessures, les ulcères et le cancer de l’estomac et du duodénum. Il est aussi efficace pour soigner les maladies coronariennes, les problèmes de vision, l’hypertension artérielle et aussi les radiations.
On lui reconnaît aussi d’être efficace pour soigner d’autres maladies telles l’abcès, le mal de gorge, les ridules, l’angine, les vergetures, la varicelle, etc.
  • Les racines de Salsepareille
La Salsepareille a des effets dépuratifs et diurétiques. On l’utilise souvent pour soigner l’eczéma, le psoriasis et le goutte.
  • Les racines de Bardane
Les principales caractéristiques de la Bardane sont ses propriétés anti-toux, sudorifiques, antirhumatismaux, diurétiques, antiseptiques et dépuratifs. Excellente pour soigner le psoriasis, elle est aussi conseillée pour traiter l’acné, le zona, l’eczéma, le pytiarisis, l’impétigo, le pied d’athlète, la mycose des ongles, la peau grasse et l’orgelet.
  • Les fleurs de la Pensée Sauvage
Anti-toux par excellence, les fleurs de la Pensée sauvage sont aussi efficaces contre l’acné, le psoriasis, l’allergie de la peau, le pityarisis, l’eczéma et la peau grasse. On lui reconnaît notamment des vertus tonifiants, dépuratifs et laxatifs.
  • Les fleurs d’Esholtzia
En phytothérapie, les fleurs d’Esholtzia sont reconnues efficaces contre le psoriasis, l’anxiété, les problèmes des enfants qui font pipi au lit, les cauchemars et les problèmes d’insomnie.
  • L’écorce d’Orme
On parle notamment ici de l’Orme rouge qui a pour effets de soigner le psoriasis et aussi le laryngite et le pharyngite.
La phytothérapie en traitement interne
  • Le Chardon-Marie
Cette plante agit sur le foie en l’aidant à jouer correctement son rôle et en permettant sa régénération. Elle assure aussi sa protection et l’aide à enlever la toxine contenue dans le sang.
  • La Mauve
Ses vertus adoucissantes et émollientes pour l’intestin fait de la mauve un excellent produit naturel pour calmer l’inflammation de la membrane intestinale, cause du passage des toxines dans le sang.
A noter que la Mauve et le Chardon de Marie ne sont pas des produits de phytothérapie qui agissent sur le psoriasis directement, ils agissent par ailleurs sur certains organes dont le foie et l’intestin qui sont aussi parfois, lorsqu’ils ne fonctionnent pas correctement, à l’origine des poussées de psoriasis.
  • L’Hélichryse et la Camomille romaine
Les huiles essentielles d’hélichryse et de camomille romaine sont efficaces pour garder le système nerveux en équilibre. Elles agissent ainsi de manière à garder la personne au calme durant les moments de peurs, de stress ou d’anxiété. Ces derniers sont aussi des facteurs qui favorisent la poussée de psoriasis.

Conseils d’utilisation

En utilisant la phytothérapie pour calmer les gênes occasionnés par les poussées de psoriasis, il faut aussi se rappeler qu’il est inutile de se gratter ou de gratter les plaques de psoriasis. Les huiles essentielles s’utilisent notamment après le bain ou la douche du soir avec un léger massage pour faire pénétrer en profondeur dans la couche de l’épiderme. Vérifiez de manière instantanée que chaque produit utilisé ne contient pas d’alcool et surtout n’appliquez rien à la main directement, toujours utiliser une compresse ou à défaut du coton. Côté alimentation, manger sain peut aussi aider à guérir plus vite.

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!