You are here
Accueil > Maladies > Dermatologie > Protéger sa peau contre le froid

Protéger sa peau contre le froid

Avec l’hiver qui s’annonce, l’humidité et le vent froid agressent sans relâche votre peau et certains petits gestes et soins vous permettront de vous protéger.

Voici quelques astuces qui aideront votre peau à mieux vivre ces assauts du froid.

 

   Protéger le visage contre le froid

En hiver, le film hydrolipidique de la peau se fragilise et ne remplit plus correctement son rôle de barrière protectrice. Une première manière de l’aider est de diminuer autant que possible ses agressions. Logique n’est-ce pas ! Dans ce cas, privilégiez les laits et crèmes démaquillantes à des lotions plus agressives à rincer à l’eau et limitez le nombre de gommage de votre peau.

Une fois par semaine, appliquez sur votre visage une crème riche et plus grasse qu’à la normale en insistant bien sur les pommettes et le contour des lèvres. Pensez à la réchauffer légèrement entre vos doigts pour favoriser la pénétration des agents actifs du produit. Attendez 5 minutes puis enlevez le surplus avec un kleenex.
Autre astuce, pourquoi ne pas essayer l’huile d’argan ? Celle-ci est très riche en vitamine E, un puissant anti-oxydant, et elle augmente les apports nutritifs au niveau des cellules et du film hydrolipidique. Appliquez, de préférence le soir, quelques gouttes légèrement chauffées entre vos doigts sur votre visage et les autres zones exposées au froid comme vos mains.

Protéger les lèvres contre le froid   

Parce que les lèvres sont dépourvues de glandes sébacées, elles sont généralement les premières touchées et sont fort réactives aux changements de température. Pensez dès lors à leur appliquer régulièrement des agents nourrissants contenus dans les sticks de beurre de cacao ou à base de vaseline.
Le soir avant de vous coucher, vous pouvez également passer un peu d’huile d’amande douce. Vos lèvres seront ainsi réhydratées et retrouveront leur douceur.

 

Protéger les mains contre le froid  

Vos mains souffrent également des agressions de l’hiver et il est possible que vous attrapiez de petites crevasses douloureuses et difficiles à soigner.
Par prévention, hydratez-les régulièrement avec une crème pour les mains. Vous pouvez également essayer cette préparation astucieuse une fois par semaine.
Mélangez dans un bol de l’huile d’olive (2 cuillères à soupe) et de l’argile en poudre (2 cuillère à soupe), ajoutez un peu d’eau et mélangez pour obtenir une pâte homogène. Etalez la sur les parties sensibilisées de vos mains et laissez agir ½ h. Rincez à l’eau. Ceci devrait aider vos mains de façon naturelle à se réparer.

 

   Dernier conseil   

On ne le répétera pas assez, hydratez, hydratez, hydratez. Que votre peau soit grasse ou sèche son hydratation est un soin de base essentiel.

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!