You are here
Accueil > Bien être > Nutrition > Pourquoi il faut manger une pomme par jour

Pourquoi il faut manger une pomme par jour

« Une pomme par jour éloigne le médecin » est un vieux proverbe gallois que la plupart d’entre nous connaissent, mais qu’est ce qui rend ce fruit si spécial ? Quels sont les avantages de la consommation de pommes sur la santé ?

Les pommes sont très riches en antioxydants importants, des flavonoïdes et des fibres alimentaires.

Les phytonutriments et les antioxydants dans les pommes peuvent aider à réduire le risque de développer le cancer, l’hypertension, le diabète et les maladies cardiaques.

les pommes et leurs bienfaits sur la sante

Information nutritionnelle sur les pommes

Les pommes ne contiennent presque pas de matières grasses, de sodium ou de cholestérol.
Ils contiennent les éléments nutritifs importants suivants :

– La vitamine C – un antioxydant naturel puissant capable de bloquer certains  dommages causés par les radicaux libres, ainsi que stimuler la résistance du corps contre les agents infectieux, selon l’Université du Maryland Medical Center.

– Les vitamines du complexe B (thiamine, riboflavine et de vitamine B-6) – ces vitamines sont essentielles au maintien des globules rouges et le système nerveux en bonne santé.
Les fibres alimentaires –  une alimentation riche en fibres peut aider à prévenir le développement de certaines maladies et peut aider à prévenir la hausse du mauvais cholestérol dans le sang.

– Les Phytonutriments – les pommes sont riches en composés polyphénoliques « . Ces phytonutriments aident à protéger le corps contre les effets néfastes des radicaux libres.

– Des minéraux tels que le calcium , le potassium et le phosphore.

valeurs nutritives d une pomme

Bienfaits des pommes sur la santé

Nombreuses études et recherches suggèrent que les pommes peuvent bien être l’un des meilleurs aliments qu’on devrait ajouter à notre régime alimentaire.

Les pommes peuvent potentiellement :

Améliorer la santé neurologique

selon une étude menée par G. Bureau et M. Martinoli à l’Université du Québec, les pommes sont bonnes pour la santé neurologique. Le fruit contient un antioxydant appelé « quercétine » qui réduit la mort cellulaire causée par l’oxydation et l’inflammation des neurones ,

Prévenir la démence

Des chercheurs de l’Université Cornell ont mené une étude, publiée dans le Journal of Food Science, ont montré que les pommes peuvent aider à « protéger les cellules neuronales contre neurotoxicité induite par le stress », ce qui pourrait réduire le risque de développer des troubles neurodégénératifs tels que la maladie d’Alzheimer .

Réduire le risque d’accident vasculaire cérébral

Une étude portant sur ​​9208 hommes et femmes a montré que ceux qui mangeaient le plus de pommes sur une période de 28 ans avaient le risque le plus faible de faire un AVC . Les chercheurs ont conclu que «les résultats suggèrent que la consommation de pommes est liée à une diminution du risque d’accident vasculaire cérébral thrombotique. »

Réduire le taux du mauvais cholestérol

Un groupe de chercheurs de l’Université d’État de Floride a déclaré que les pommes sont vraiment un «fruit miracle». Ils ont constaté que les femmes plus âgées qui ont mangé des pommes tous les jours avaient 23% moins de mauvais cholestérol (LDL) et 4% de plus de bon cholestérol (HDL) après seulement six mois de consommation.

Réduire le risque de diabète

Les Pommes pourraient également aider à réduire votre risque de diabète. Une étude portant sur ​​187 382 personnes a montré que les personnes qui mangeaient trois portions de pommes par semaine, les raisins, les raisins secs, les bleuets ou les poires ont un risque inférieur de 7% de développer un diabète de type 2 par rapport à ceux qui n’en consomment pas.

Prévenir le cancer du sein

Selon une série d’études menées par l’éminent chercheur de Cornell Rui Liu Hai, il existe de plus en plus de preuves que manger une pomme par jour peut aider à prévenir le cancer du sein.

Les développements récents sur les avantages de la consommation de pommes
Une pomme par jour est tout aussi efficace que les statines dans la prévention des décès d’origine vasculaire. Les chercheurs de l’Université d’Oxford au Royaume-Uni ont montré que manger une pomme tous les jours pourrait être tout aussi efficace que les statines dans la prévention des décès vasculaires chez les personnes de plus de 50.

 

Risques et précautions

Les Graines de pommes contiennent du cyanure, un poison puissant. Les graines des pommes ne devraient pas être consommées.

Selon une étude dirigée par le professeur David Bartlett à l’Institut dentaire du Roi, a montré que puisque les pommes sont assez acide, elles pourraient être jusqu’à quatre fois plus dommageables pour les dents que les boissons gazeuses.

Professeur Bartlett a déclaré qu’il est préférable de les manger au moment des repas.

Pommes – trois questions fréquemment posées

– Dois-je manger la peau de la pomme ? – La plupart des fibres et des antioxydants sont dans la peau, dit Dianne Hyson, une diététiste de recherche à l’UC Davis dans le département de médecine interne.

– Qu’en est-il des pesticides sur la peau? – Dr. Hyson dit « Malgré perceptions erronées du public, les laboratoires ont toujours trouvé des niveaux très bas  de résidus de pesticides sur la peau des pommes »

– Je souffre de diabète de type 2, est ce que je peux manger des pommes ? – Selon la American Diabetes Association,  » les pommes sont un aliment nutritif et vous pouvez toujours les manger, même si vous avez le diabète. » L’Association rappelle aux gens de manger également la peau et  conseille sur l’achat de petites pommes (2,5 cm de diamètre).

Remarque : Les informations médicales publiées sur ce site ne doivent en aucun cas se substituer à l’avis médical et il ne faut pas prendre des mesures avant d’avoir consulté un professionnel de la santé.

Références :

« Vitamin C (Ascorbic acid) – Overview ». The University of Maryland Medical Center. Accessed October 10th 2013.

« Why is fibre important? ». National Health Service. Accessed October 10th 2013.

Dr. Donald R. Buhler, Dr. Cristobal Miranda. « Antioxidant Activities of Flavonoids ». Department of Environmental and Molecular Toxicology Oregon State University. Accessed October 10th 2013.

Knekt P, Isotupa S, Rissanen H, Heliövaara M, Järvinen R, Häkkinen S, Aromaa A, Reunanen A. « Quercetin intake and the incidence of cerebrovascular disease. ». European Journal of Clinical Nutrition. 2000 May;54(5):415-7. Accessed October 11th 2013.

« Study shows acidic food and drink can damage teeth ». King’s College London. published 11/10/2011. Accessed October 11th 2013.

« Checkup on Health: Apples offer some surprising health benefits ». UC Davis Health System. « Is it ok to eat apples with Type 2 diabetes? ». American Diabetes Association.

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!