You are here
Accueil > Famille > Séniors > Perte de mémoire : L’essentiel à savoir

Perte de mémoire : L’essentiel à savoir



La mémoire joue un rôle plus qu’important dans notre vie. Toutefois, de plus en plus de personnes souffrent de troubles liés à la mémoire. C’est pourquoi à la moindre défaillance, on ne peut s’empêcher de s’inquiéter. Pourtant, il ne faut pas s’affoler et mais essayer de trouver les raisons de ce dysfonctionnement. Ainsi, il sera plus facile d’y remédier. Vous aurez alors un traitement adapté rien que pour vous, que ce soit à l’aide de petits exercices intellectuels ou d’un régime alimentaire plus sain.

Qu’est-ce que les troubles de la mémoire ?

Les troubles de la mémoire peuvent se manifester de différentes manières et peuvent également avoir différentes sources. Il y a par exemple les simples troubles liés à l’état de fatigue ou de stress. D’autre part, il y a les manifestations plus graves qui nécessitent des examens et un diagnostic approfondis. Il faut savoir que ces désagréments peuvent se manifester de manière spontanée, progressive ou même définitive, affectant ainsi toute capacité à enregistrer les informations. Sachez que selon leurs manifestations, ces troubles peuvent être révélateurs de maladie. Et pour en avoir le coeur net, il convient de se rendre chez le médecin.

Commencer par faire un bilan biologique

Avant toute chose, il est conseillé de faire un bilan biologique de votre état. En effet, cela vous permettra de détecter ce qui ne va pas. Vous pourrez peut-être découvrir que vous souffrez d’un mauvais métabolisme, tel que le diabète, le cholestérol ou de diverses inflammations. Et la meilleure façon d’en être sûr, c’est de consulter un médecin. Lui seul pourra vous prescrire des médicaments adaptés à votre état de santé. Et pour vous procurer ces dits remèdes, inutile de vous déplacer. Vous pouvez les commander sur le web via, par exemple, une pharmacie en ligne.

Revoir son alimentation

Outre les conseils et les prescriptions médicales, il convient de savoir que notre alimentation joue également un rôle très important sur notre mémoire. Et les professionnels de la santé ainsi que de la nutrition ne se lassent pas de répéter qu’il faut avoir une alimentation saine et équilibrée. Non seulement cela peut être bénéfique pour votre santé, mais également pour votre mémoire. Pour vous aider à prévenir et à traiter les troubles de la mémoire à l’aide de la nourriture, voici quelques exemples de nutriments que vos aliments doivent vous apporter.

  • le phosphore : ce dernier est bon pour les facultés intellectuelles. Pour obtenir une quantité suffisante de phosphore, il faut consommer des laitages, du poisson, de la volaille, des oeufs, des fruits comme la banane, mais aussi des céréales complètes.

  • le magnésium : n’hésitez pas à manger des amandes, des agrumes, du chocolat, des crustacés, des fruits secs ou encore du soja.

  • le zinc : vous le trouverez dans les fruits de mer, les huitres, les coquillages, les jaunes d’oeuf, les légumes comme les épinards et les brocolis.

  • les vitamines du groupe B : elles sont également essentielles pour la mémoire. Vous en trouverez dans les légumes verts et à feuille, dans les légumineuses ou dans le pain complet.

Boukhris Najla

Psychologue et consultante en webmarketing.

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!