You are here
Accueil > Bien être > Sommeil > Parlez-vous pendant votre sommeil ?

Parlez-vous pendant votre sommeil ?



La Somniloquie est un trouble du sommeil qui se manifeste par le fait de parler de façon inconsciente pendant le sommeil. La présentation peut varier considérablement entre les personnes, ça peut être un discours cohérent, de la charabia, marmonnement absurdes, coups de gueule …

La somniloquie peut arriver à n’importe qui, affectent les hommes et les enfants  plus que les femmes. Les déclencheurs les plus courants sont la privation de sommeil, consommation d’alcool, tabagisme et de drogue, de la fièvre, une augmentation du stress, l’anxiété et la dépression. Il est également considéré comme un symptôme dans le contexte d’autres troubles du sommeil : les terreurs nocturnes, éveils confusionnels (se réveiller dans un état de confusion), le somnambulisme, l’apnée du sommeil et les troubles du sommeil paradoxal.

Somniloquie, parler pendant le sommeil
Parler pendant le sommeil peut survenir à tout moment au cours de la nuit et à n’importe quel stade du sommeil. Dans la première partie de la nuit, les gens ont tendance à être plus dans les stades de sommeil profond (stade 3/4), et leur cerveau est essentiellement en veille. Au cours de cette étape, parler au cours du sommeil a tendance à ressembler beaucoup plus à marmonnement.

Le sommeil devient plus léger que la nuit avance,  notre cerveau devient plus actif avec le traitement des émotions et des souvenirs (sommeil paradoxal et stades de sommeil 1 et 2). Au cours de ces stades de sommeil, la Somniloquie a tendance à être plus compréhensible pour un partenaire de lit et peut devenir un récit.

Bien qu’il n’est pas un phénomène grave, parler pendant le sommeil peut être extrêmement gênant pour les gens. Il peut aussi être une nuisance majeure pour toute personne à proximité qui essaie de dormir, conduisant même à l’insomnie chez les personnes qui partagent la chambre.

Beaucoup de gens essaient de décoder leurs expériences, mais la réalité est que le contenu peut être soit complètement aléatoire ou vaguement lié à des expériences passées ou présentes.

Pour la plupart des gens, parler au cours du sommeil est généralement de courte durée et ne nécessite aucun traitement. Si cela se produit plusieurs fois par semaine parler avec un spécialiste  pour écarter tout autre trouble médical ou psychiatrique sous-jacent qui pourraient causer ou aggraver le problème.

Comment éviter la Somniloquie

Une Hygiène de sommeil correcte (par exemple la tenue d’un lit , se réveiller à une heure régulière, éviter l’alcool et le tabac le soir, en évitant la caféine à partir de l’après-midi ),

Faire une nuit de sommeil complète, en évitant le stress et l’anxiété.

Bien qu’il ne nécessite généralement pas de traitement au-delà une bonne hygiène du sommeil, les cas les plus graves de Somniloquie peuvent être traités par des médicaments et / ou la psychothérapie.

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!