You are here
Accueil > Actualité > Dépistage de la trisomie 21 : Nouveau test rapide, fiable et non invasif

Dépistage de la trisomie 21 : Nouveau test rapide, fiable et non invasif

Les femmes enceintes bénéficient actuellement de 3 procédures pour détecter la présence d’anomalies génétiques chez le foetus : l’amniocentèse, la biopsie du trophoblaste a lieu entre 9 et 15 semaines au grand maximum et récemment un test sanguin. Deux procédures invasives avec un temps d’attente de plusieurs jours pour avoir les résultats. La société britannique CARTE Diagnostics a développé un test non invasif, moins cher, rapide et qui permet un dépistage à 8 semaines de grossesse, un test qui peut être réalisé à la maison et qui offre un taux de précision de 90%, l’équivalent de l’amniocentèse.

nouveau test de depistage de la trisomie 21

Il s’agit d’un test qui utilise des données de spectrométrie de masse qui produisent un motif de code à barres de protéines présentes dans un échantillon microscopique de l’urine.
En combinaison avec des algorithmes mathématiques, les chercheurs ont pu mettre en évidence des modèles de biomarqueurs protéiques qui sont présents uniquement en cas d’anomalies génétiques .

Le Professeur Howard Cuckle, professeur adjoint d’obstétrique et de gynécologie à l’Université de Columbia à New York, a déclaré que ce test d’urine « pourrait être un tournant majeur dans le dépistage prénatal de la trisomie 21 ».

Ce test est encore au stade de l’étude.

Sources :
http://www.belfasttelegraph.co.uk/news/uk/new-test-for-downs-syndrome-hailed-31184031.html
http://www.herald.ie/news/new-test-for-down-syndrome-by-mail-31183230.html
http://www.dailymail.co.uk/news/article-3061636/Cheap-new-test-s-carried-home.html

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!