You are here
Accueil > Remèdes naturels > La nigella Sativa : une plante aux bienfaits hors du commun

La nigella Sativa : une plante aux bienfaits hors du commun



La nigella Sativa est une plante aromatique ayant des vertus exceptionnelles favorables pour la santé. Elle a été cultivée depuis plus de 2500 années en Egypte après extraction de son huile regorgeant de plusieurs substances ayant des effets positifs sur le corps. Une graine de nigelle qui a des bienfaits médicaux et thérapeutiques, la nigella Sativa est aussi connue sous le nom de graines de cumin ou habba sawda, très efficace pour prévenir diverses maladies y compris le cancer. Vous pourriez visiter ce site pour en savoir plus sur la nigella sativa (habba sawda en arabe).

La nigella Sativa

Une plante comestible de la famille des renonculacées issue de l’Eurasie, la nigella Sativa est également utilisée en cuisine. Mais elle est surtout très prisée dans l’aromathérapie grâce à sa propriété médicinale agissant sur le corps. Elle prévient diverses pathologies et favorise l’élimination des toxines et renforce le système immunitaire tout en éliminant les bactéries. Depuis 1964, de nombreuses études ont y fait référence jusqu’à ce que les scientifiques aient prouvé les bienfaits de cette plante. La nigella Sativa est constituée d’une tige allant jusqu’à 60 cm de hauteur avec des feuilles formées par de petites lanières courtes et des fleurs de 5 ou 6 pétales sur toutes ses couleurs qui peut aller du bleu au rose. La floraison de cette plante médicinale se fait durant le mois de juin et juillet.

La composition de cette plante hors du commun

On exploite principalement les graines de la nigella Sativa pour les traitements thérapeutiques. En effet, on peut en extraire de l’huile après une pression à froid de ces derniers. Ses composants collaborent aux bienfaits de cette plante, on peut distinguer la thymoquinone qui est un actif antioxydant, des anti-inflammatoires, des anticancéreuses, des antihistaminiques et des antihistaminiques. Mais les graines de nigelle regorgent également de lipides, de glucides, de protéines et d’acides aminés avec de l’oméga 3 et 6 en surplus.

Comment utiliser les graines de nigelle ?

Ces graines peuvent être utilisées de différentes manières

  • La nigella Sativa peut être consommée comme complément alimentaire par voie orale (huile, gélules ou graines) et peut aussi apporter de la saveur de cumin à vos plats.

  • Son huile est également utilisable en externe pour remédier aux problèmes cutanés par une application locale, mais est également favorable pour l’entretien des cheveux et est même mélangée à des produits cosmétiques. Elle peut aussi être inhalée en la mélangeant à de l’eau bouillante.

  • Cette plante hors du commun a également plusieurs bienfaits sur la peau et le corps car ses principes actifs purifient, stimulent, cicatrisent et régénèrent les cellules, ce qui est idéal pour prendre soin de la peau et prévenir les éventuelles agressions.

Où trouver ces graines magiques

Pour vous procurer ces graines magiques, vous en trouverez facilement sur internet sur toutes les formes mais les boutiques de produits pour phytothérapie ou aromathérapie en proposent également. Cependant, veillez à bien respecter les précautions d’emploi car tout abus peut être nocif à la santé.

Boukhris Najla

Psychologue et consultante en webmarketing.

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!