You are here
Accueil > Featured > Méthodes efficaces pour développer votre concentration

Méthodes efficaces pour développer votre concentration

Pour apprendre à rester concentré, cela vous oblige à changer vos habitudes qui vous permettront de raccourcir votre durée d’attention.

Après le remplacement de certaines de vos mauvaises habitudes avec les méthodes ci-dessous, vous serez en mesure de retenir votre attention pendant des périodes de plus en plus longues.

Il y a beaucoup de mauvaises habitudes qui nuisent à votre capacité à vous concentrer. Vous devez éliminer le plus grand nombre d’entre d’elles. Cela vous permettra d’amener votre attention à un haut niveau.

Les principaux obstacles à la concentration

La raison principale où il est difficile de se concentrer sur une tâche, c’est notre voix intérieure qui nous dit combien la tâche est ennuyeuse et que l’on pourrait faire quelque chose de plus intéressant à la place. Si vous donnez de l’importance à votre voix intérieure, vous ne serez jamais en mesure de vous concentrer.

Lorsque vous commencerez à ignorer cette voix, vous trouverez de plus en plus de facilité à vous concentrer. Pourquoi? Parce qu’elle ne vous dira plus de quelle autre façon vous pourriez dépenser votre temps.

L’autre cause est que regarder la télévision raccourcit considérablement votre capacité d’attention. Le flux d’image rapide est la raison de votre manque de concentration.

Il faut du temps pour accomplir des tâches. Alors que regarder la télévision ne nécessite pas une grande attention.

Vous remarquerez que si vous arrêtez de regarder la télévision votre capacité d’attention va se rallonger progressivement. Cela se fera très naturellement et ne nécessitera aucun travail supplémentaire de votre part.

Il y a beaucoup d’autres facteurs qui réduisent votre capacité d’attention. Internet par exemple avec les services qui sont de plus en plus rapides. Les processus de commande en ligne deviennent de plus en plus courts. Les produits qui permettent d’économiser du temps sont les plus populaires. La société est en train de devenir de moins en moins patiente, à vouloir des résultats immédiats.

Les résultats immédiats sont bons parce qu’ils font gagner du temps, mais cela peut se retourner contre vous si vous avez besoin d’accomplir quelque chose. Par exemple, si vous devez créer votre entreprise, il vous faudra au moins quelques mois d’une attention constante.

Toutefois, si vous êtes habitué à un service rapide et des résultats immédiats, vous serez démotivés si vous devez vous concentrer sur votre entreprise parce que vous ne verrez aucune preuve de réussite même au début.

Préparez-vous à être concentré.

Si vous voulez apprendre à rester concentré, vous devez remplacer les activités qui produisent des résultats instantanés avec des activités qui nécessitent un certain temps à réaliser.

Par exemple, vous pouvez remplacer la télévision pour la lecture de livres. Vous pouvez remplacer les jeux en ligne avec une activité qui prend du temps, comme la peinture, par exemple. Cela vous fera comprendre comment rester concentré sans vous mettre trop de pression. Ce sera comme un jeu plutôt qu’une corvée.

Autre exemple si vous utilisez toujours votre voiture, essayez la marche

Une excellente façon d’apprendre à se concentrer est d’amener une prise de conscience dans vos activités quotidiennes. Lorsque vous êtes absolument dans l’instant, il est toujours facile de se concentrer.

Le meilleur exemple pour être dans le moment présent vient des enfants ou des animaux. Quand les enfants jouent, ils sont totalement conscients du moment présent.

Les animaux sont absolument conscients à chaque instant, car ils n’ont pas la capacité à penser logiquement. Vous pouvez apprendre beaucoup en observant simplement les animaux et les enfants.

Alors la prochaine fois que vous essayerez d’accomplir certaines tâches, vous devriez être entièrement dans le présent. Si vous avez besoin d’écrire quelque chose, vous devez être complètement impliqué dans l’écriture et ne laissez pas votre esprit vagabonder.

Un environnement organisé peut vraiment vous aider à rester concentré. Lorsque votre bureau est bien rangé, vous supprimez la plupart des sources de distractions extérieures. Si vous êtes sur un projet qui nécessite votre ordinateur, vous ne devez pas ouvrir d’autres onglets du navigateur ou tout autre programme dont vous n’avez pas besoin.

La méditation est une bonne méthode pour comprendre comment se concentrer parce que quand vous méditez, vous apprenez à être concentré. Ensuite, il sera facile pour vous de reporter cette tranquillité acquise lors de votre séance de méditation dans vos tâches quotidiennes.

Le temps de mise au point

Vous devez toujours définir un résultat clair de toute tâche avant même de l’entreprendre. Sinon vous allez perdre votre énergie sans arriver nulle part.

Dans le cas où vous auriez un grand projet, vous devez noter toutes les actions spécifiques à prendre pour le mener à bien. Vous devriez vous concentrer sur une seule tâche à la fois, la terminer et passer ensuite à une autre.

Vous ne devez pas oublier de définir un temps pour une tâche particulière et vous devez l’accomplir et vous en tenir à cette échéance.

Vous ne devriez jamais tenter d’accomplir des tâches importantes lorsque vous êtes fatigué parce qu’elles ne seront jamais faites correctement.

Le meilleur moment pour travailler sur des projets est tôt le matin, quand votre esprit est toujours plus clair. Si, après le réveil, vous vous sentez toujours endormi, vous devriez prendre une douche fraîche ou faire de l’exercice.

Vous serez complètement réveillé et vous serez prêt pour entreprendre de nouvelles tâches. Cela vous fait comprendre que tout en apprenant à rester concentré vous devez faire attention aux moments les plus forts de votre concentration.

Pour garder votre concentration pendant de longues périodes, vous devriez éliminer toutes les distractions possibles, même les plus infimes. Si vous avez les cheveux longs, vous devriez mettre vos cheveux en queue de cheval, vous devriez porter des vêtements confortables.

Vous devez travailler dans un environnement pas trop chaleureux. S’il fait trop chaud, vous allez devenir somnolent ou paresseux. S’il fait trop froid, vous n’allez pas arrêter de penser que vous avez froid.

Il est important de vous assurer que vous travaillez dans un endroit calme, où personne ne peut vous distraire.

Il est préférable de ne pas commencer tout projet, en étant affamé, parce que les pensées de nourriture vous distrairont à coup sûr. De même que si vous mangez trop, vous serez paresseux.

Votre environnement doit être ciblé et votre téléphone doit être éteint. Vous ne devriez pas faire quoi que ce soit d’autre que la seule tâche que vous devez accomplir.

Si vous remarquez que vous commencez à avoir des pensées qui vous distraient, vous devez prendre conscience de la tâche principale que vous essayez d’accomplir. Cela permettra d’éliminer les pensées hors sujet et vous permettra de vous concentrer sur la tâche principale.

Conclusion

Parce que les gens sont tellement habitués à voir et obtenir des résultats immédiats, ils deviennent désespérés quand il s’agit d’accomplir une tâche qui nécessite plus d’attention.

Pour vous attaquer à ce problème, vous devez tout d’abord préparer votre esprit à de nouvelles habitudes de concentration. Vous devez remplacer vos passe-temps qui produisent des résultats instantanés avec de nouveaux passe-temps qui prennent du temps pour voir de vrais résultats.

Une fois que vous avez formé votre esprit à de nouvelles activités, vous serez en mesure de suivre les conseils sur la façon de réellement retenir votre attention. Cela inclut de ranger toutes les distractions et ne pas laisser votre voix intérieure dicter ce que vous devez faire.

Si vous suivez ces méthodes, vous apprendrez comment rester focaliser et à vous engagez sur vos projets, vous serez agréablement surpris par les résultats que vous obtiendrez.

Boukhris Najla
Psychologue et consultante en webmarketing.

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!