You are here
Accueil > Psychologie > Dossiers > Lire des histoires à votre bébé est important

Lire des histoires à votre bébé est important

La lecture à haute voix à votre bébé est une forme importante de stimulation, au moment où les bébés atteignent leur premier anniversaire, ils ont déjà appris tous les sons nécessaires pour parler leur langue maternelle. Plus vous lisez à votre bébé des histoires à haute voix mieux il sera en mesure de parler.

Entendre des mots aide votre bébé à construire un riche réseau de mots dans le cerveau. Les enfants dont les parents adoptent cette activité développent un vocabulaire plus riche à 2 ans que les autres bébés. Ils seront également plus susceptibles d’apprendre à lire au bon moment.

reading-to-baby

Quand vous lisez, votre enfant vous entend et intériorise différentes émotions et sons expressifs, ce qui favorise son développement social et affectif. Cette activité amène votre bébé à regarder, pointer, toucher … ce qui améliore les compétences linguistiques en imitant les sons, reconnaître des images, et l’apprentissage des mots. Passer du temps à lire à votre bébé crée un lien entre vous et votre bébé, en devenant une habitude, le bébé va associer ce moment avec la joie, l’excitation, et la proximité. Plus tard, lire deviendra un moment de bonheur.

Différents âges, différentes étapes

Les jeunes bébés peuvent ne pas savoir ce que les images dans un livre signifient, mais ils peuvent se concentrer sur eux, surtout les visages, les couleurs vives et les contrastes. Quand vous lisez ou chantez des berceuses et comptines, vous pourrez vous divertir et apaiser votre bébé.

Entre 4 et 6 mois, votre bébé peut commencer à montrer plus d’intérêt pour les livres. Il ou elle devra saisir et tenir des livres, mettre dans la bouche, essayer de mâcher… c’est le début de la manipulation.

Entre 6 et 12 mois, votre enfant commence à comprendre que les images représentent des objets, et très probablement vont développer des préférences pour certaines images, des pages ou même des histoires entières. Votre bébé va répondre pendant que vous lisez, saisissant le livre et produire des sons, à 12 mois bébé sera capable de tourner les pages (avec un peu d’aide), commencer à montrer des objets sur une page, et répéter vos sons.

Quand et Comment lire

Essayez d’installer une routine, un temps consacré à la lecture chaque jour – peut-être avant la sieste ou le coucher. En plus du plaisir de câliner votre bébé avant le coucher, cela aidera à le calmer.

Il est également bon de lire à d’autres moments de la journée. Choisissez des moments où votre bébé est propre, nourris, il sera plus alerte.



Voici quelques conseils de lecture supplémentaires :

– Les Câlins pendant que vous lisez aide votre bébé à se sentir en sécurité, au chaud, et relié à vous.

– Lisez avec expression, en utilisant différentes voix pour différents personnages. Arrêtez de temps en temps la lecture pour poser des questions ou faire des commentaires sur les images ou le texte. Votre enfant pourrait ne pas être en mesure de répondre encore, mais cela jette les bases pour le faire plus tard.

– Chantez des comptines, des sons d’animaux drôles ou faites rebondir votre bébé sur vos genoux – tout ce qui montre que la lecture est un plaisir.

– Votre bébé grandit, encouragez-le à toucher le livre. Vous ne voulez pas qu’il mette les livres dans sa bouche, mais c’est sa façon à lui de découvrir.

Les livres pour les bébés devraient avoir un texte répétitif simple et des images claires. Pendant les premiers mois de la vie, votre enfant aime juste entendre votre voix, de sorte que vous pouvez lire presque tout, surtout des livres avec un texte en rimes. Quand votre bébé grandit, il sera plus intéressé à regarder le contenu, il faudra alors choisir des livres avec des images simples.

Sources :
http://www.abstracts2view.com/pas/view.php?nu=PAS15L1_1355.8
http://www.scienceworldreport.com/articles/24844/20150427/read-to-your-child-this-boosts-brain-power-study-reveals.htm

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!