You are here
Accueil > Maladies > Dermatologie > L’herpès labial, causes et conseils pour l’éviter

L’herpès labial, causes et conseils pour l’éviter

herpes labial causes et traitements conseils sur psychologie-sante.tn

Douloureux, embarrassant et inesthétique, L’herpès labial ( appelé aussi bouton de fièvre ) est causé par un virus que les personnes infectées porteront avec eux pour le reste de leur vie.
Vous ne pouvez pas vous débarrasser du virus, il restera en état de dormance la plupart du temps jusqu’à ce qu’un déclencheur favorise une poussée.

Quels sont ces déclencheurs et quelles sont les options de traitement qui peuvent réduire la durée et la gravité d’une épidémie ?
Dans cet article, nous allons examiner quelques-unes des causes de l’apparition de l’herpès labial et les traitements qui peuvent aider en cas d’épidémie.

1- Commençons avec la première et évidente cause : contact avec un porteur du virus.

Vous ne pouvez pas obtenir un bouton de fièvre sauf si vous obtenez d’abord le virus d’une autre personne.
Pour ceux qui n’ont pas le virus, il ne faut pas partager tout ce qui pourrait entrer en contact avec une lésion active sur une autre personne. Ne pas partager les ustensiles, baume à lèvres, serviettes … tout ce qui peut toucher la plaie.

Conseil : la première règle et «traitement» est simple : Ne pas toucher.
L’herpès simplex est un virus qui se propage par fluide provenant des vésicules, il peut se propager même si la plaie n’a pas l’air grave.
Et si vous avez le virus, vous pouvez le transmettre à vos yeux, ce qui entraîne toute une série d’autres problèmes. Alors lavez-vous les mains fréquemment et ne touchez pas la plaie.

2- La maladie

Bien que le rhume, la grippe ou la fièvre peuvent entraîner une poussée de l’herpès labial, ne pensez pas qu’ils ne se produisent que pendant l’hiver. Chaque fois que votre système immunitaire est faible, il ouvre une fenêtre pour le virus.
Un déclencheur potentiel pour ceux portant le bouton de fièvre, un rhume ou la grippe peut causer une lésion active à apparaître, surtout si une personne a de la fièvre.

Conseil : Bien que vous ne pouvez pas vous empêcher de tomber malade, vous pouvez faire de votre mieux pour garder votre corps en pleine forme.
Faire beaucoup de l’exercice est une étape importante dans le maintien de votre système immunitaire, ce qui peut réduire la fréquence des poussées. Un bon sommeil est aussi important.

– Le soleil

S’exposer un peu au soleil chaque jour est un excellent moyen de rester en bonne santé, y compris en aidant votre corps à produire de la vitamine D. Mais pour les boutons de fièvre, le soleil peut être un déclencheur.
La surexposition aux rayons ultraviolets du soleil peut perturber la peau sur et autour des lèvres. Même le moindre dommage à la peau peut déclencher une épidémie du virus, qui se trouve généralement dormant dans les cellules nerveuses à proximité.

Conseil : Appliquer un écran solaire sur votre visage (et en particulier la peau sensible autour de la bouche) avant de sortir pendant des périodes prolongées. Divers baumes à lèvres vendus aujourd’hui contiennent une sorte de protection SPF.

– Le stress

Le stress est un déclencheur de L’herpès labial pour les gens qui sont porteurs du virus  HSV-1. Ce n’est pas le stress en particulier qui provoque l’épidémie, mais ce que le stress engendre sur le corps humain. Comme tomber malade, trop de stress épuise le système immunitaire, ce qui ouvre la porte à une lésion active.
Chaque personne va passer par des situations de stress dans sa vie, c’est ce que vous faites pour gérer le stress qui importe.

Conseil : Choisissez des techniques qui vous aident à réduire le stress en général. Certaines personnes utilisent des techniques de respiration profonde rythmiques ou des exercices de relaxation comme le yoga ou le sport.

– Les menstruations

La dernière cause sur notre liste n’est pas celle que vous pouvez vraiment contrôler, du moins pas si vous êtes une femme. La période de menstruation peut avoir un effet sur ​​le déclenchement de l’herpès labial, malheureusement, et elle affecte chaque personne différemment. Parfois, la période des menstruations n’a aucun effet sur ​​les femmes qui ont le virus-1 de l’herpès simplex.

Traitement

Comme nous l’avons dit, les boutons de fièvre sont causés par le virus HSV-1. Les virus restent généralement avec l’hôte toute la vie.
Mais, grâce aux progrès de la médecine, des médicaments antiviraux peuvent forcer un virus à rester dans un état de dormance. Pour les personnes souffrant des boutons de fièvre, les molécules comme l’acyclovir, le valacyclovir, le famciclovir et le penciclovir peuvent aider.

Votre magazine en ligne Psychologie et santé en Tunisie vous informe et vous conseille. Si vous avez une première poussée d’herpès labial, n’hésitez pas à consulter un dermatologue en Tunisie ou votre médecin généraliste !

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!