You are here
Accueil > Remèdes naturels > Les vertus de la lavande

Les vertus de la lavande



Un certain nombre d’études ont signalé que l’huile essentielle de lavande peut être bénéfique pour l’insomnie, l’alopécie (perte de cheveux), l’anxiété, le stress et la douleur postopératoire. La lavande est également à l’étude pour les propriétés antibactériennes et antivirales. 

les bienfaits de la lavande sur la sante

Insomnie ou agitation

 Des études suggèrent que le massage aux huiles essentielles de lavande, en particulier, peut entraîner une amélioration de la qualité du sommeil, une l’humeur plus stable, une meilleure concentration et réduit l’anxiété.

La pelade

Une étude sur 86 personnes atteintes de pelade (une maladie auto-immune qui provoque la chute des cheveux, souvent en plaques), a montré qu’un massage du cuir chevelu avec de lavande et d’autres huiles essentielles par jour pendant 7 mois a induit la repousse des cheveux.

D’autres utilisations

Les aromathérapeutes utilisent également la lavande dans la thérapie par inhalation pour traiter des maux de tête, troubles nerveux, et l’épuisement. Les herboristes traitent les affections cutanées, telles que les infections fongiques (candidose), comme des plaies, l’eczéma et l’acné, avec de l’huile de lavande. Il est également utilisé dans un bain  pour les douleurs musculaires et articulaires.

L’utilisation chez l’Adulte

  • Inhalation: 2 – 4 gouttes dans 2 – 3 tasses d’eau bouillante. Inhaler les vapeurs pour des maux de tête, la dépression ou l’insomnie. Si vous souffrez d’asthme, parlez-en à votre médecin.
  • Application externe : Pour faciliter l’application, ajoutez 1 – 4 gouttes par cuillère à soupe d’huile de base (comme l’amande ou l’huile d’olive). 

Précautions

L’huile de lavande est toxique si elle est prise par voie orale. Utiliser uniquement de l’huile à l’extérieur ou par inhalation. Aussi, éviter tout contact avec les yeux ou les muqueuses, telles que les lèvres et narines.

Certaines personnes peuvent développer une réaction allergique à la lavande. Nausées, vomissements, maux de tête, des frissons. 

La Lavande appliqué sur la peau peut provoquer une irritation chez certaines personnes.

Les femmes enceintes et celles qui allaitent devraient éviter d’utiliser la lavande.

Interactions possibles

  • Dépresseurs du SNC – Il n’y a pas de rapports scientifiques connus sur les interactions entre la lavande et les médicaments conventionnels. Toutefois, étant donné que la lavande favorise la détente, elle peut accentuer les effets des antidépresseurs. 
    Demandez conseil à votre médecin avant d’utiliser lavande avec ces médicaments : la morphine ou l’oxycodone (OxyContin) pour la douleur,  le lorazépam (Ativan), le diazépam (Valium), et l’alprazolam (Xanax). 

Source :
University of Maryland Medical Center 

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!