You are here
Accueil > Actualité > Les talons hauts influencent le comportement des hommes

Les talons hauts influencent le comportement des hommes

Une étude publiée dans les Archives of Sexual Behavior, révèle que les hommes sont plus susceptibles de prêter attention aux femmes qui portent des talons hauts que celles qui portent des chaussures plates.

L’auteur de l’étude Nicolas Guéguen, de l’Université de Bretagne-Sud en France, note que des recherches antérieures ont montré que l’apparence d’une femme – y compris leur taille et le style de vêtements – peuvent influencer le comportement d’un homme à leur égard.

les hommes plus serviables avec des femmes portant des talents hauts

Mais une seule étude a examiné comment la taille des talons des chaussures affecte les attitudes des hommes.

L’étude se composait de quatre expériences. Dans la première expérience – qui a impliqué 90 hommes – Guéguen a analysé leurs réponses à une femme de 19 ans portant soit des chaussures plates ou talons hauts après qu’elle leur a demandé de remplir un questionnaire sur l’égalité des sexes.

Dans une seconde expérience – impliquant 180 femmes et 180 hommes – quatre femmes portant soit des chaussures plates ou talons hauts ont demandé aux participants de remplir un sondage sur les habitudes de consommation alimentaire.

Dans une troisième expérience, Guéguen a évalué l’attitude des 180 hommes quand une femme fait une chute dans la rue en portant des talons hauts et en portant des chaussures plates.

La dernière expérience a eu lieu dans un bar, où Guéguen surveillé le comportement de 36 jeunes hommes envers les femmes qui portaient des talons hauts et des femmes qui portaient des chaussures plates.

Les hommes peuvent associer les femmes qui portent des talons hauts avec une intention sexuelle
Les résultats de l’étude ont révélé que dans les trois premières expériences, les hommes étaient plus susceptibles d’aider les femmes quand elles portaient des talons hauts que quand elles portaient des chaussures plates.

Dans la quatrième expérience, les hommes étaient plus rapides à aborder dans un bar les femmes qui portaient des talons hauts que celles qui portent des chaussures plates.

Sur la base de ces conclusions, Guéguen estime que la taille du talon d’une femme « exerce un effet puissant sur le comportement des hommes, » et l’étude fournit plus de preuves que l’apparence d’une femme affecte la façon dont les hommes interagissent avec le sexe opposé.

«La recherche a montré que les hommes surestiment généralement l’intérêt sexuel féminin, en particulier en rapport avec l’apparence vestimentaire et en particulier les talons hauts.

Cette mauvaise interprétation d’intention sexuelle associée à l’apparence de la chaussure pourrait expliquer pourquoi les hommes étaient plus prêts à accepter de les aider spontanément ou de les aborder dans un bar. « 

Guéguen ajoute qu’il existe une autre explication, liée à la démarche des femmes – leur façon de marcher – change quand elles portent des talons hauts, ce qui peut augmenter leur attractivité pour les hommes.

Crédit photo : Credit-photo-Tiara-Photographie

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!