You are here
Accueil > Actualité > Les effets du stress sur le cœur

Les effets du stress sur le cœur



Des recherches antérieures ont montré que le stress pouvait influencer la santé du cœur. Une nouvelle étude publiée dans le Journal de l’American College of Cardiology, le 13 Octobre 2014, affirme que les effets du stress sur le cœur sont différents entre les hommes et les femmes.

L’équipe de recherche, dirigée par le Dr Zainab Samad, professeur adjoint de médecine au Centre médical de l’Université Duke à Durham, Caroline du Nord, a analysé 310 participants – 56 femmes et 254 hommes – l’étude portait sur l’impact de l’escitalopram sur les maladies cardiaques induites par le stress. Dans le cadre de l’étude, tous les participants étaient tenus de prendre part à trois tâches stressantes : un test de calcul mental, un essai miroir de traçage et une épreuve de rappel de la colère. Ils ont ensuite participé à un test d’effort les obligeant à courir sur un tapis roulant.

Les effets du stress sur le coeur de l'homme et de la femme
Les effets du stress sur le cœur de l’homme et de la femme

Au cours de chaque test et dans les périodes de repos entre les tâches, la pression artérielle et la fréquence cardiaque ont été mesurées, des échantillons sanguins ont été prélevés et les modifications cardiaques ont été suivies par une échocardiographie.

Les constations sur les effets du stress sur le cœur :

Les chercheurs ont constaté que les effets du stress sur le cœur variaient considérablement entre les hommes et les femmes.

Les femmes exposées à un stress mental étaient plus susceptibles que les hommes de subir l’ischémie myocardique – une réduction du flux sanguin vers le cœur à la suite d’un blocage dans les artères. Les femmes stressées ont également eu une incidence plus élevée de l’agrégation plaquettaire – la formation précoce de caillots sanguins. Le stress a également induit des émotions plus négatives et moins d’émotions positives chez les femmes que chez les hommes.

Toutefois, les hommes ont montré plus de changements dans la pression sanguine et le rythme cardiaque que les femmes en réponse au stress.

Conclusions du Dr Samad sur les effets du stress sur le cœur

« La relation entre le stress et la maladie cardiovasculaire est bien connu. Cette étude a révélé que le stress affecte la santé cardiovasculaire des hommes et des femmes différemment. Nous devons reconnaître cette différence lors de l’évaluation et le traitement de patients pour les maladies cardiovasculaires. »

Les chercheurs notent que d’autres études sont nécessaires pour mieux comprendre comment les effets du stress sur le cœur varient selon le sexe, en particulier les effets à long terme.

L’année dernière, des chercheurs de Duke, ont affirmé qu’un changement de gène lié au stress est également associé à un risque accru de 38% de crise cardiaque ou de décès chez les patients avec une maladie cardiaque.

Une étude plus récente publiée dans le European Heart Journal a suggéré qu’il existe un risque accru de crise cardiaque, accident vasculaire cérébral ou d’autres événements cardiovasculaires dans les 2 heures qui suivent une explosion de colère.

Référence : http://www.eurekalert.org/pub_releases/2014-10/acoc-iom101014.php

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!