You are here
Accueil > Maladies > Les douleurs abdominales

Les douleurs abdominales

La Douleur abdominale, appelée aussi douleur du ventre, ou les maux d’estomac, est un mal répandu et peut résulter d’un certain nombre de pathologies. L’abdomen, ou la cavité abdominale, est situé entre le thorax et le bassin. Il contient la partie inférieure de l’œsophage, l’estomac, le petit et le gros intestin (à l’exception du côlon sigmoïde et le rectum), le foie, la vésicule biliaire, la rate, le pancréas, les reins et les glandes surrénales, les uretères et la vessie. Une Douleur abdominale peut provenir de l’un de ces organes, ou peut irradier de la poitrine ou du bassin vers l’abdomen.

les douleurs abdominales

La Douleur abdominale peut être grave, et il est important de déterminer l’emplacement exact de la douleur et de la cause sous-jacente. Dans de nombreux cas, la sévérité de la douleur ne précise pas la gravité de l’affection. Des causes bénignes (par exemple, virus, gaz dans le tractus gastro-intestinal ) d’autres, peuvent souvent causer des douleurs et de graves affections abdominales, comme le cancer colorectal.

L’indigestion, également appelé dyspepsie, est une cause fréquente de douleurs abdominales. Elle résulte de la digestion incomplète ou anormale de la nourriture. L’indigestion peut être causée par de nombreux troubles gastro-intestinaux ; une alimentation rapide, ou dans une situation stressante ; par un apport élevé en graisses, l’alcool, la caféine ; par certains médicaments ; par des problèmes émotionnels (anxiété, dépression. En plus de la douleur abdominale, la digestion peut causer d’autres symptômes gastro-intestinaux, notamment nausées, vomissements, brûlures d’estomac, régurgitations d’acides, gaz…

Toute douleur abdominale qui persiste plus d’une semaine, ou une douleur est accompagnée d’autres symptômes (fièvre, abdomen dur, saignements gastro-intestinaux ) doit être signalée à un médecin dès que possible.

La douleur dans l’abdomen peut résulter d’un trouble dans le système digestif (par exemple, de l’oesophage, de l’estomac, l’intestin grêle, le gros intestin), le système biliaire (le foie, la vésicule biliaire), le système urinaire ( des reins, de la vessie), le système de reproduction (par exemple, l’utérus, les ovaires), ou le système cardio-vasculaire ( l’aorte, les veines, les artères).

Chez les enfants, les problèmes émotionnels, tels que la nervosité et l’anxiété, sont souvent la cause des maux d’estomac. L’angine streptococcique peut également causer des douleurs abdominales chez les enfants.

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!