You are here
Accueil > Bien être > Les bienfaits de la sieste sur la santé

Les bienfaits de la sieste sur la santé

Dans une nouvelle étude publiée dans le : Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism (JCEM), les chercheurs ont constaté qu’une courte sieste pourrait inverser les effets négatifs d’une mauvaise nuit de sommeil sur la santé,  réduire le stress et renforcer le système immunitaire. Un adulte sur trois déclare dormir en moyenne six heures ou moins par nuit, selon l’ Enquête sur la National Health Interview – Les siestes occasionnelles pourraient aider à atténuer les effets de la privation du sommeil.

Les bienfaits de la sieste sur la santé

« Nos données suggèrent qu’une sieste de 30 minutes peut inverser l’impact hormonal d’une nuit de mauvais sommeil, » Brice Faraut de l’Université Paris Descartes-Sorbonne Paris, un auteur de l’étude, a déclaré dans le communiqué de presse . « Cette étude est la première à avoir trouvé des preuves que la sieste pourrait rétablir les biomarqueurs de la santé immunitaire et neuroendocriniens à des niveaux normaux. »

L’étude a porté sur 11 hommes en bonne santé âgés de 25 et 32 ans ​​ayant subi deux sessions de 3 jours de tests de sommeil dans un laboratoire, où les repas et l’éclairage ont été contrôlés.

Les chercheurs ont examiné la salive et l’urine des participants pour mesurer les niveaux d’hormones et voir si la sieste a eu des effets ou non. Après une nuit de deux heures de sommeil, les hommes ont eu une augmentation de 2,5 fois dans les niveaux de noradrénaline, une hormone qui est impliquée dans le stress et augmente la fréquence cardiaque, la pression artérielle et la glycémie. Mais les jours où ils faisaient leur sieste pendant une demi-heure, les niveaux étaient normaux. 

Une autre étude récente a révélé que les siestes ont aidé les étudiants à améliorer leur mémoire : Faire une sieste après avoir étudié les a aidé à retenir l’information qu’ils viennent d’apprendre. Faire une sieste peut également augmenter la vigilance, la performance et la productivité.

La privation de sommeil est un problème réel, et le manque constant de sommeil peut causer des maux physiques et psychologiques, y compris les problèmes chroniques comme l’obésité, le diabète, le stress et les troubles cognitifs. Les personnes qui manquent de sommeil sont également plus susceptibles de développer une dépression.

Quelle est la durée idéale d’une sieste ?

La durée idéale d’une sieste dépend de vos besoins et de votre état.

Faire une sieste peut être décomposé en quelques étapes :

1. Une sieste de  10-20 minutes est bonne pour une amélioration rapide de votre niveau de vigilance et de l’énergie et vous permettra de vous remettre au travail rapidement. ( Ses effets durent entre 1 et 2 heures)

2. Une sieste d’environ 30 minutes vous fournit une acuité mentale semblable à 10-20 minutes de sieste, mais qui durera un peu plus longtemps.

3. Une sieste plus de 60 minutes est bonne pour la mémoire cognitive, mais l’inconvénient c’est d’avoir une certaine somnolence au réveil.

4. Une longue sieste de 90 mn  ou plus – ce qui peut vous fournir un cycle de sommeil complet, améliore la mémoire procédurale et la créativité. Idéale pour récupérer après une courte nuit de sommeil.

 

Références et publications académiques :

http://www.ncbi.nlm.nih.gov

http://www.researchgate.net

Lectures sur la sieste :

Najla Boukhris
Psychologue, consultante en webmarketing
Top
error: Content is protected !!