You are here
Accueil > Actualité > Les bienfaits de la randonnée

Les bienfaits de la randonnée



Bien qu’il puisse sembler évident qu’une bonne randonnée à travers une forêt ou une montagne peut purifier votre esprit, le corps et l’âme, la science est en train de découvrir que la randonnée peut réellement changer votre cerveau … pour le mieux !

La randonnée dans la nature peut arrêter les pensées négatives et obsessionnelles

Mis à part le sentiment presque instantanée de calme et de contentement, la randonnée dans la nature peut réduire la rumination. Nous sommes tout le temps confrontés à des pensées négatives, un résultat d’un mode de vie de plus en plus effréné, stressant,ce qui nous conduit sur la voie de la dépression et l’anxiété. Mais une récente étude  publiée dansProceedings of the National Academy of Sciences a constaté que passer du temps dans la nature diminue les pensées obsessionnelles et les pensées négatives.

Pour mener cette étude, les chercheurs ont étudié la rumination rapportée par des participants ayant fait une randonnée soit dans un milieu urbain ou dans un environnement naturel. Ils ont constaté que ceux qui marchaient pendant 90 minutes dans un environnement naturel ont rapporté des niveaux inférieurs de rumination et ils ont également réduit l’activité neuronale dans le cortex préfrontal subgenual, une zone du cerveau liées à la maladie mentale. Ceux qui marchaient à travers l’environnement urbain, cependant, n’ont pas constaté une diminution de leurs ruminations habituelles.

les bienfaits de la marche et la randonnee sur notre bien etre physique et mental

Cette étude a mis en évidence l’étroite corrélation de l’urbanisation avec l’augmentation des cas de dépression et d’autres maladies mentales. Prendre le temps de nous retirer régulièrement des milieux urbains et passer plus de temps dans la nature peut être bénéfique pour notre bien-être psychologique (et physique).

La Randonnée nous déconnecte de la technologie et stimule la créativité et la résolution des problèmes

Une étude menée par des psychologues Ruth Ann Atchley et David L. Strayer a mis en évidence le fait que la résolution de problèmes peut être considérablement améliorée par la randonnée. Les participants à cette étude ont effectué une randonnée en pleine nature pendant environ 4 jours, au cours de laquelle ils n’ont pas été autorisés à utiliser aucune technologie. Ils ont été invités à effectuer des tâches qui exigeaient la pensée créatrice et la résolution de problèmes complexes, et les chercheurs ont constaté que les performances sur la résolution de problèmes ont été améliorées de 50%.

Les chercheurs de cette étude ont noté que la technologie et le bruit urbain sont incroyablement perturbants, détournant constamment notre attention et nous empêchant de nous concentrer, ce qui peut être éprouvant pour nos fonctions cognitives. Une belle longue randonnée, sans technologie, peut réduire la fatigue mentale, apaiser l’esprit, et stimuler la pensée créative.

La randonnée peut améliorer le TDAH chez les enfants

Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (ADHD) devient de plus en plus fréquent chez les enfants. Les enfants qui ont le TDAH ont des difficultés avec le contrôle des impulsions et la concentration, et présentent ( dans certains cas ) une hyperactivité excessive.

Une étude menée par Frances E Kup, PhD, et Andrea Faber Taylor, PhD, a montré que l’exposition des enfants avec le TDAH à des «activités de plein air dans la nature» peut réduire les symptômes de façon significative.

La randonnée dans la nature votre allié bien être !

Nous savons déjà que l’exercice est fantastique pour notre bien-être général. La randonnée est un excellent moyen de brûler entre 400-700 calories par heure, en fonction de votre taille et de la difficulté de la randonnée.

Les chercheurs ont également constaté que cela peut aussi réduire le stress et l’ anxiété, stimuler l’estime de soi, et libérer les endorphines. Beaucoup de gens prennent des médicaments pour résoudre chacun de ces problèmes, mais la solution à ces maux peut être beaucoup plus simple que vous le pensez !

Allez faire une randonnée !

[custom-related-posts title= »D’autres avantages d’une activité physique : » order_by= »title » order= »ASC » none_text= »None found »]

Top
error: Content is protected !!