You are here
Accueil > Famille > Enfants > Combien d’heures doit dormir un bébé

Combien d’heures doit dormir un bébé

Une étude datant de 2007, menée sur 14 000 jeunes mamans par l’équipe du Dr Thomas O’Connor et ses collègues de l’université de Rochester (New York), et leurs enfants sur trois périodes de leurs vies : à l’age de 6 mois, 18 mois et 30 mois  a mis en évidence la relation entre l’anxiété des mamans pendant la grossesse et les troubles du sommeil chez le bébé.

 

quels sont les besoins des bebes en heures de sommeil

 

Une récente étude vient de montrer la haute importance du sommeil dans le développement du bébé. En effet, les chercheurs de la Emory University à Atlanta viennent de publier une étude dans la revue américaine Sleep qui met en évidence le lien direct qui existe entre la croissance ( on sait déjà que l’hormone de croissance est secrétée pendant le sommeil des bébés ) et le nombre total d’heures de sommeil ainsi que d’autres paramètres tel que le sexe du bébé, l’alimentation…
Par exemple : Chez les filles, c’est le nombre d’épisodes de sommeil qui, quand il augmente influence la croissance ; par contre chez les garçons, c’est la durée d’un épisode de sommeil qui est importante.

Quels sont les besoins des bébés en sommeil ?

NOUVEAU-NÉ À 6 MOIS :

Les nourrissons ont besoin d’environ 16 à 20 heures totales de sommeil par jour (et généralement se réveillent toutes les deux ou trois heures). A quatre mois, la plupart des bébés dorment dix à 12 heures la nuit (avec une tétée ou deux) et la sieste durera  trois à cinq heures de sommeil par jour (divisés entre deux ou trois siestes).

6 À 12 MOIS :

À cet âge, les bébés dorment généralement environ 11 heures la nuit (beaucoup de bébés dorment à la file sans se réveiller) et ont besoin de deux siestes quotidiennes qui ajoutent jusqu’à trois à quatre heures.

1 À 3 ANS :

La plupart des enfants en bas âge ont besoin de dix à 13 heures de sommeil, dont une sieste l’après-midi, d’une à trois heures.

Remarque :

il est déconseillé de réveiller le bébé même pour le nourrir, ou l’empêcher de dormir la journée pour qu’il ne reste pas éveillé la nuit.

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!