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Le jeu et le développement des compétences spatiales et sociales chez l’enfant

Un article publié par l’ Association de psychologie scientifique en Janvier 2015 a constaté que les enfants qui jouent souvent avec des puzzles, des jeux de construction, et les jeux de société ont tendance à avoir une meilleure capacité de raisonnement spatial. Ils ont étudié le comportement de jeu de 847 enfants 4-7 ans partir de tous les groupes socio-économiques et ont utilisé les scores d’un test psychologique des fonctions cognitives.

acquisition des competences spatiales par le jeu

La capacité spatiale est une aptitude importante pour comprendre et retenir les relations spatiales entre les objets. Les aptitudes visuo-spatiales sont d’une grande importance pour le succès dans la résolution de nombreuses tâches dans la vie de tous les jours. Par exemple, vous utilisez vos aptitudes visuo-spatiales lorsque vous utilisez une carte pour vous guider dans une ville inconnue, et de vous orienter dans votre environnement.
La capacité spatiale est aussi importante pour la réussite dans de nombreux domaines d’études : les Mathématiques, les sciences naturelles, les prévisions économiques, la météorologie, l’architecture … tous les domaines qui impliquent l’utilisation des compétences spatiales.

Jeux de construction, Legos, puzzles …

Les jeux de construction semblent parfaitement adaptés aussi bien pour développer les compétences spatiales mais également d’autres champs :

  • La motricité et la coordination œil-main,
  • Une capacité de créativité, la pensée divergente,
  • Compétences sociales,
  • Compétences linguistiques.

En outre, les enfants peuvent intégrer leurs propres constructions dans des scénarios de jeu d’imagination. Il est également prouvé que les jeux de construction complexes sont liés à des compétences en mathématiques avancées dans la vie plus tard.

Jeux de société

Les jeux de société sont également riches en possibilités d’apprentissages. Ils satisfont les pulsions compétitives de votre enfant et le désir de maîtriser de nouvelles compétences et concepts, tels que :

  • Les nombres et la reconnaissance des formes, de regroupement …
  • La reconnaissance des lettres et la lecture
  • La perception visuelle et la reconnaissance des couleurs
  • La coordination œil-main et la dextérité manuelle

Les Jeux de société enseignent la planification, la manipulation, la gestion des émotions ( gagner et perdre ), la résolution de problèmes, et d’autres compétences spatiales. Jouer en famille aux jeux de société facilite les rapports et améliore la communication. Les parents peuvent utiliser les jeux de société comme une occasion d’enseigner des compétences sociales comme la tolérance à la frustration.
Il est important de sélectionner des jouets qui sont appropriés pour votre enfant, privilégier ceux avec une tranche d’âge assez large pour que votre enfant soit en mesure d’en profiter pendant une longue période de temps.

Références :

Grissmer DW, Mashburn AJ, Cottone AJ, Chen WB, Brock LL, and Murrah WM, et al. 2013. Play-based after-school curriculum improves measures of visuospatial and math skills and classroom behavior for high-risk K-1 children. Paper presented at the Society for Research in Child Development, Seattle, Washington, April 2013.

LaMore R, Root-Bernstein R, Schweitzer JH, Lawton JL, Roraback E, et al. 2013. Arts and Crafts: Critical to Economic Innovation Economic Development Quarterly 27(3): 221-22.

Levine SC, Vasilyeva M, Lourenco SF, Newcombe NS, and Huttenlocher J. 2005. Socioeconomic status modifies the sex difference in spatial skill. Psychol Sci. 16(11):841-5.

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