You are here
Accueil > Famille > Enfants > Le diabète peut ralentir le développement du cerveau chez les enfants

Le diabète peut ralentir le développement du cerveau chez les enfants

Le diabète peut freiner le développement du cerveau chez les enfants souffrant de diabète de type I, selon une nouvelle étude.

le diabete chez les enfant ralenti le developpement de leur cerveau

Les chercheurs ont effectué des scans du cerveau et ont régulièrement mesuré les niveaux de glycémie d’enfants entre quatre et neuf ans. L’étude a révélé que les enfants atteints de diabète présentaient la croissance du cerveau la plus lente que ceux de leur groupe d’âge avec une glycémie normale. La croissance de la matière grise et blanche dans le cerveau a été affectée par des niveaux élevés de sucre dans le sang.

« Nos résultats montrent la vulnérabilité potentielle des  cerveaux en développement face à un taux de glycémie élevé,  même lorsque la durée du diabète a été relativement brève, »  a déclaré Nelly Mauras, chef de service d’endocrinologie, diabète et métabolisme à la Clinique de Nemours enfants à Jacksonville.

Le cerveau des enfants atteints de diabète ont montré la croissance globale et régionale plus lente de la matière grise et blanche par rapport aux enfants non diabétiques. Les résultats suggèrent que les enfants atteints de diabète de type 1 ont des différences dans la maturation du cerveau par rapport aux enfants non diabétiques. Cependant, il n’y avait pas de différence significative de la fonction cognitive entre les groupes à 18 mois. Certaines des régions du cerveau touchées sont impliquées dans le traitement visuo-spatial, les fonctions exécutives et de la mémoire de travail.

Le diabète de type 1 est diagnostiqué chez certaines personnes avec des niveaux anormalement élevés de glucose dans le sang. Chez ces patients, le pancréas ne produit pas assez d’insuline. Il en résulte une accumulation de glucose dans le sang, ce qui peut conduire à une multitude de problèmes de santé, y compris les maladies cardiaques et rénales, ainsi que des maladies des gencives et des dents.

« Le diabète de type 1 se produit le plus souvent chez les enfants et les jeunes adultes, mais peut apparaître à tout âge», le National Institutes of Health.

Les symptômes de la maladie comprennent la soif et  la faim excessive, le besoin fréquent d’uriner, la perte de poids inexpliquée, la peau sèche, la vision floue, et les blessures qui guérissent lentement. Un test sanguin est utilisé pour diagnostiquer la maladie, qui est souvent traitée par des doses régulières d’insuline.

Référence :
http://www.webmd.com/diabetes/news/20141226/diabetes-may-affect-kids-brain-growth-study-reports

http://consumer.healthday.com/cognitive-health-information-26/brain-health-news-80/diabetes-affects-kids-brain-growth-study-reports-694849.html

SOURCE : Nemours Children’s Clinic, news release, Dec. 19, 2014

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!