You are here
Accueil > Psychologie > Dossiers > L’anxiete chez l’enfant

L’anxiete chez l’enfant

Qu’est-ce que l’anxiété de l’enfant ?

Tous les êtres humains éprouvent de l’anxiété, c’est un moyen de protection qui peut souvent améliorer nos performances dans des situations stressantes. Souvent les enfants qui sont en mesure de connaître la légère pointe d’anxiété qui survient souvent avant un test de mathématiques ou une grande course, peuvent améliorer leurs performances. Cependant trop d’anxiété ou de nervosité générale, à des moments inopportuns, peut être extrêmement handicapant.

enfant anxieux

Quelle est la différence entre angoisse et phobie ?

Les angoisses de l’enfant sont souvent naturelles, et surviennent à des moments précis de leur développement. Les enfants peuvent développer des craintes suite à une expérience traumatisante ( attaque de chien par exemple ), mais pour certains enfants il n’y a pas de cause apparente.

Certains enfants deviennent anxieux simplement par peur d’être agressés par un autre enfant, d’autres peuvent refuser de dormir seuls en raison de craintes de créatures et monstres qui peuvent se cacher quelque part, tandis que d’autres enfants disent avoir peur de l’obscurité.

Les peurs de l’enfant sont souvent associées à l’évitement, l’inconfort et des douleurs physiques, comme une accélération du rythme cardiaque, des maux d’estomac, les mains moites, ou des tremblements. Les chercheurs ont constaté certaines angoisses qui surgissent à des âges spécifiques à tous les enfants, elles ont tendance à disparaître naturellement avec le temps. Lorsque les peurs de l’enfant persistent au-delà de l’âge approprié, et commencent à interférer avec leur quotidien, ils deviennent des phobies.

Est-ce que les peurs de mon enfant sont normales ?

La plupart des enfants, sont en mesure de déclarer avoir plusieurs craintes à un âge donné. Certaines recherches montrent que 90% des enfants âgés de 2-14 ont au moins eu une angoisse spécifique. Si la peur de votre enfant n’est pas handicapante dans sa vie quotidienne (par exemple, le sommeil, le rendement scolaire, les activités sociales ), ou la vie de votre famille, alors vous n’aurez probablement pas besoin de consulter.

Voici une liste des angoisses qui se trouvent être très fréquentes chez les enfants à des âges précis :

  • Enfants (âgés de 0-2 ans) : les bruits forts , les étrangers, la séparation des parents, les grands objets …
  • Préscolaire ( 3-6 ans ) figures imaginaires (par exemple : des fantômes, des monstres, des êtres surnaturels, l’obscurité , les bruits, dormir seul, le tonnerre, les inondations )
  • D’âge scolaire les enfants / adolescents ( 7-16 ans ) les angoisses sont plus réelles (par exemple : des blessures physiques, la santé, le rendement scolaire, la mort, les orages, les tremblements de terre, les inondations.

Demandez conseil à un psychologue ou psychiatre en Tunisie

Lecture sur l’anxiété chez l’enfant :

Najla Boukhris
Psychologue, consultante en webmarketing

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!