You are here
Accueil > Bien être > Nutrition > La viande de porc est-elle dangereuse ?

La viande de porc est-elle dangereuse ?

Tout le monde sait que les porcs sont des animaux plutôt sales. Ils sont considérés comme les charognards de la ferme, ils mangent tout ce qu’ils peuvent trouver. Cela inclut non seulement les insectes, mais aussi leurs propres excréments, ainsi que les carcasses d’animaux morts suite à des maladies, y compris leurs propres descendances.

Cela en soi peut expliquer pourquoi la viande de porc peut être si sale ou du moins pas si bonne à consommer.

la viande de porc est dangereuse pour la sante voici pourquoi

Connaître les faits

Le porc est l’une des viandes les plus consommées dans le monde. La Chine est le plus grand producteur de porcs.

Le Center for Disease Control and Prevention (CDC) indique que plus de 100 virus viennent aux États-Unis chaque année de la Chine à travers les porcs, certains de ces virus peuvent se révéler être carrément dangereux pour les humains.

Bien sûr, vous êtes probablement familiers avec le virus H1N1, mieux connu sous le nom de «la grippe porcine. » Un virus transmis du porc à l’homme.

Mais Le H1N1 n’est pas la seule maladie à craindre du cochon. Il y a d’autres maladies que vous pouvez développer !

En effet, la viande de porc est chargée de toxines, plus que la plupart des autres viandes comme le boeuf et le poulet.

La viande de porc est toxique ?

Il y a des raisons de penser que la viande du porc est plus saturée en toxines que beaucoup d’autres animaux. La première raison a un lien avec le système digestif du cochon.

Un cochon digère tout ce qu’il mange assez rapidement, en quatre heures environ alors qu’une vache met 24 heures pour digérer ce qu’elle a mangé. Pendant le processus digestif, les animaux se débarrassent de l’excès de toxines ainsi que d’autres composants de la nourriture consommée qui pourraient être dangereux pour la santé.

Avec le système digestif du porc, beaucoup de ces toxines restent pour être stockées dans leurs tissus gras puis consommés par les humains.

Un autre problème chez le cochon, c’est qu’il ne possède pas de glandes sudoripares. Les glandes sudoripares sont essentielles pour se débarrasser des toxines. Cela laisse donc plus de toxines dans le corps du porc.

La trichinellose, la viande de porc, et votre santé

Saviez-vous que les porcs portent une variété de parasites dans leur corps et donc dans la viande ? Certains de ces parasites sont difficiles à tuer, même lors de la cuisson. Ceci est la raison pour laquelle il y a autant d’avertissements sur la consommation de viande de porc mal cuite.

Une des plus grandes préoccupations avec la consommation de la viande de porc est la trichinellose ou trichinose. C’est une infection que les humains contractent en mangeant du porc mal cuit ou non cuit qui contient les larves du ver de trichine.

Ce parasite est communément trouvé dans la viande de porc plus précisément dans les muscles du porc.

Les symptômes courants de la trichinellose:

  • Nausée
  • Vomissement
  • Diarrhée
  • Mal de tête
  • Fièvre
  • Frissons
  • Toux
  • Yeux gonflés
  • douleurs musculaires
  • Douleurs articulaires
  • Les problèmes de coordination
  • problèmes cardiaques
  • Les problèmes respiratoires

Selon le Center for Disease Control and Prevention (CDC), ces symptômes peuvent durer pendant des semaines et dans les cas plus graves des mois.

Le CDC recommande une cuisson complète de la viande de porc ainsi que le gel de la viande de porc avant la cuisson pour tuer tous les vers.

Il se trouve que la trichinellose est la cause de la mort plutôt soudaine de Mozart à 35 ans. Un chercheur américain est arrivé à cette conclusion après avoir étudié tous les documents enregistrés des jours avant, pendant, et après la mort de Mozart. Il a constaté que Mozart a souffert de beaucoup de ces symptômes énumérés ci-dessus et il avait lui-même enregistré dans son journal la consommation de viande de porc seulement 44 jours avant sa mort.

(Si vous voulez en savoir plus sur cette histoire fascinante, vous pouvez la trouver dans les Archives of Internal Medicine de Juin 2001)

Mais ce n’est pas tout ….

Les porcs portent de nombreux autres virus et parasites. Que ce soit en entrant en contact direct avec eux à travers les exploitations agricoles ou à travers ce qu’ils mangent : carcasses, animaux malades, excréments …

Les porcs sont porteurs primaires de :

  • Taenia solium ténia
  • Virus de l’hépatite E (VHE)
  • SDRP (syndrome dysgénésique et respiratoire)
  • Virus Nipah
  • Virus Menangle

Chacun de ces parasites et virus peuvent conduire à des problèmes de santé graves qui peuvent durer des années.

Selon une enquête menée par Consumer Reports , 69% de tous les échantillons de porc cru testés (d’environ 200 échantillons) ont été contaminés par une bactérie dangereuse connue comme Yersinia enteroclitica. Cette bactérie peut causer de la fièvre, troubles gastro-intestinaux, de la diarrhée, des vomissements et des crampes.

Antibiothérapie et résistance :

Les conditions d’élevage des porcs causent des maladies endémiques chez ces animaux. 70 % d’entre eux ont une pneumonie au moment où ils sont envoyés à l’abattoir.Afin de garder les porcs vivants et promouvoir une croissance rapide, on soumet ces animaux à une antibiothérapie. Cette sur-utilisation des antibiotiques a conduit à l’élaboration de «superbacteries», ou des souches bactériennes résistantes aux antibiotiques. Le jambon, le bacon, les saucisses et tout ce que vous mangez pourrait rendre les médicaments prescrits par votre médecin totalement inefficaces.

Sources

Centers for Disease Control and Prevention (2010)

Science Direct (1999)

http://www.consumerreports.org/cro/magazine/2013/01/what-s-in-that-pork/index.htm

http://www.ncbi.nlm.nih.gov

http://wwwnc.cdc.gov/eid/article/10/12/04-0701_article

http://articles.mercola.com/sites/articles/archive/2012/12/12/eating-pork.aspx

Top
error: Content is protected !!