You are here
Accueil > Remèdes naturels > La spiruline, posologies et indications

La spiruline, posologies et indications

La spiruline est une algue bleue-verte, une espèce non toxique de Arthrospirabactéries.

La Spiruline est souvent utilisée comme une source de protéines et de vitamine B12. Les études ont montré que la spiruline peut améliorer le métabolisme lipidique et glucidique, tout en réduisant la stéatose hématique ( graisse du foie ) et protéger le cœur. Ses effets s’étendent également à l’arthrite et à l’immunologie.

Les effets neurologiques de la spiruline ont été observés chez les animaux, elle semble être un anti-oxydant et un supplément prometteur pour les questions métaboliques.

spiruline tunisie

Comment prendre la spiruline

La posologie recommandée

La dose de spiruline utilisée dans les études varie considérablement selon les effets souhaités. En général, il a été montré que 1 à 8 g par jour de spiruline a un certain effet. Les doses spécifiques dépendent de l’objectif de son utilisation.

  • Pour le taux de cholestérol, des doses sont de l’ordre de 1-8 g par jour peuvent être percutants
  • Pour la performance musculaire, des doses de 2-7,5 g par jour ont été utilisés
  • Pour le contrôle de la glycémie, des effets très légers ont été observés avec 2 g par jour
  • La pression artérielle peut être affectée à des doses de 3,5-4,5 g par jour
  • Effets sur le foie gras ont été observés à des doses de 4,5 g par jour

D’autres recherches sont nécessaires pour déterminer si la spiruline doit être prise une fois par jour, ou en plus petites doses, ou plusieurs fois par jour.

Il est recommandé de ne pas dépasser la dose la plus élevée mentionnée ci-dessus, aucun des avantages évidents n’ont été notés au-delà de ce niveau.

A lire aussi  Les vertus de la lavande

Effets indésirables de la spiruline :

Il n’y a actuellement aucune preuve suggérant un préjudice général associé à la spiruline en soi, mais les contaminations possibles de la spiruline avec d’autres algues (qui apparaissent similaires à l’oeil nu) peuvent produire des métabolites toxiques. Ceci est une question de contrôle de la qualité.

La spiruline étant normalement bénéfique pour les allergies, au moins un cas a été rapporté impliquant un garçon de 14 ans ayant consommé une dose standard de spiruline et a présenté une réaction allergique 6 heures après la consommation, et le lien de causalité semble avoir été placé dans ce cas sur la composante phycocyanine.

Avertissement :

Avant de consommer la spiruline, demandez conseil à votre médecin traitant. N’arrêtez pas votre traitement en cours pour le remplacer par la spiruline.



Nos articles vous intéressent ? Vous pouvez les recevoir directement sur votre boite mail, c'est facile et rapide il suffit juste de vous abonner en indiquant votre e-mail.



Najla Boukhris
Psychologue, consultante en webmarketing
Top
Close
error: Content is protected !!