You are here
Accueil > Psychologie > La santé mentale en Tunisie : un déni inébranlable ? Communiqué de presse – association CAP

La santé mentale en Tunisie : un déni inébranlable ? Communiqué de presse – association CAP



Communiqué de presse – association CAP

Conférence Stigma Free

Samedi, 23 Décembre 2017 à la Cité des Sciences de Tunis (Salle Ibn Haythem)

Actuellement, la santé mentale est une problématique très importante à l’échelle internationale. Cependant, il semblerait que la Tunisie n’y accorde pas suffisamment d’importance ni sur le plan budgétaire ni sur le plan socio-éducatif et
culturel. D’où l’inefficacité des actions préventives, les difficultés rencontrées lors de la prise en charge et lors de la réinsertion et réadaptation à la vie familiale, sociale, scolaire et professionnelle.

Par ailleurs, la santé mentale ne s’entend pas seulement sous l’angle
pathologique mais également sous l’angle du normal et du quotidien. Malheureusement les préjugés, l’étiquetage des malades et des « anormaux », la marginalisation des individus jugés « différents », le rejet social, l’incompréhension et la discrimination font partie du phénomène de stigmatisation qui ne fait qu’aggraver la situation sur tous les niveaux.

La méthodologie scientifique est la clé !

Dans cette optique, le projet « Stigma Free » s’apprête à aborder de nouveau, et d’une manière générale et simplifiée, les différents axes de la problématique de la santé mentale tout en apportant un éclairage scientifique permettant de visualiser la situation, dans le but final de sensibiliser le grand public et de promouvoir une mentalité nouvelle, pourtant nécessaire.

Fruit du travail persévérant de jeunes étudiants de tous horizons multidisciplinaires, qui se sont réunis autour d’un travail scientifique, Stigma Free est une conférence dotée d’un format dynamique d’interaction et d’interactivité, incluant des interventions de professionnels de la santé mentale, d’autres acteurs et décideurs dans ce secteur, la projection de vidéos ainsi que des témoignages directs.

Il s’agit de la 3ème conférence organisée dans le cadre du projet Stigma Free après deux éditions pilotes, organisées respectivement en fin 2016 et début 2017. Ces éditions pilotes ont permis de mieux étudier la réceptivité du public et ainsi permettre l’adoption d’une stratégie visée et plus performante.

L’équipe prendra l’occasion de partager le bilan de son expérience, les points forts et les obstacles auxquels elle a pu faire face lors de son travail sur le terrain. Ainsi que des recommandations sur les différentes politiques correctives à adopter dans le secteur de la santé mentale ainsi que dans les secteurs liés tels que l’éducation.

 

 

Pour d’amples informations, veuillez consulter notre page Facebook, ou contactez-nous directement sur notre adresse mail. associationcap@hotmail.com

Association CAP (Coopération Active pour le Progrès) : https://www.facebook.com/cap.organization/

Hela Chennoufi – Présidente de l’association E-mail : hela.chennoufi@outlook.com Numéro de tél : 20 993 834
Racha Khemir – Responsable du comité communication Numéro de tél : 28 293 644

Évènement sur Facebook

Communiqué de presse-VF
Communiqué de presse – Arabe

Boukhris Najla

Psychologue et consultante en webmarketing.

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!