You are here
Accueil > Maladies > Rhumatologie > La polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde

Qu’est-ce que la polyarthrite rhumatoïde ?

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie auto-immune où le corps s’attaque à lui même, provoquant une inflammation chronique des articulations. Bien qu’elle affecte principalement les articulations, elle peut également provoquer une inflammation des organes quand la maladie progresse. Les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde peuvent présenter une poussée de symptômes aigus qui peut durer des jours ou des semaines. Ils peuvent aussi avoir des périodes de rémission où ils ont peu ou pas de symptômes. Il n’y a pas de remède pour l’arthrite rhumatoïde, mais les médicaments peuvent ralentir la progression et réduire les symptômes.

polyarthrite rhumatoïde sante tunisie

Qu’est-ce que la polyarthrite rhumatoïde juvénile ?

L’arthrite rhumatoïde juvénile (ARJ), également appelée arthrite juvénile idiopathique (AJI), est un type d’arthrite qui se produit chez les enfants de 1 à 16 ans. Les symptômes comprennent la raideur, des articulations douloureuses, et parfois de la fièvre et une éruption cutanée. Pour être diagnostiqué avec JRA les symptômes de l’enfant doivent durer au moins six semaines.

Quelles sont les causes ?

La cause exacte de l’arthrite rhumatoïde est inconnue, mais plusieurs facteurs de risque ont été identifiés. Les femmes sont diagnostiquées avec polyarthrite rhumatoïde plus que les hommes, le niveau d’œstrogènes peut jouer un rôle. Plusieurs études ont montré qu’il existe une composante génétique à la polyarthrite rhumatoïde. Le tabagisme semble augmenter le risque de développer la maladie. L’exposition à certaines poussières tels que la silice, du bois ou de l’amiante peut aussi conduire à un risque plus élevé de développer la maladie. On pense qu’il peut y avoir une cause infectieuse virale ou bactérienne de la polyarthrite rhumatoïde mais qui est encore à l’étude.

Quels sont les symptômes ?

En plus des symptômes caractéristiques des articulations et des muscles gonflés, douloureux et raides, les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde peuvent également éprouver des symptômes tels que la fatigue, une faible fièvre, manque d’énergie, et la perte d’appétit. La douleur musculaire et la raideur articulaire sont généralement plus importantes le matin ou après de longues périodes d’inactivité.
D’autres symptômes incluent des nodules rhumatoïdes ( sous la peau ), essoufflement dû à l’inflammation ou des dommages aux poumons et des problèmes oculaires.
Les mains sont presque toujours affectés par la polyarthrite rhumatoïde. Cependant, la polyarthrite rhumatoïde peut toucher toutes les articulations dans le corps, y compris les poignets, les coudes, les genoux, les pieds, les hanches et même la mâchoire.
La polyarthrite rhumatoïde peut être très douloureuse, et l’inflammation chronique peut conduire à une perte de cartilage débilitante, la faiblesse de l’os, et des déformations articulaires.

Comment traiter la polyarthrite rhumatoïde ?

Actuellement, il n’y a pas de remède pour l’arthrite rhumatoïde, mais il y a un certain nombre de médicaments qui peuvent soulager les symptômes. La plupart des traitements visent la rémission, où le patient a peu ou pas de symptômes de la polyarthrite rhumatoïde. Quand le traitement est entamé tôt dans le processus de la maladie, il peut réduire ou ralentir les dommages aux articulations et améliorer la qualité de vie des patients. Le traitement implique habituellement une combinaison de médicaments, de l’exercice, le repos, et de protéger les articulations. Dans certains cas, la chirurgie peut être nécessaire.

Besoin d’aide ?

Votre magazine psychologie et santé vous propose une liste de médecins spécialistes en polyarthrite rhumatoïde en Tunisie, consultez l’annuaire rhumatologue en Tunisie.

Source : http://www.arthritis.org/arthritis-facts/disease-center/rheumatoid-arthritis.php

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!