You are here
Accueil > Actualité > Appareil pour mesurer la glycémie : La lentille intelligente

Appareil pour mesurer la glycémie : La lentille intelligente

Le géant du web, google vient de lancer un ambitieux projet en développant une lentille de contact intelligente : un appareil pour mesurer la glycémie le moins qu’on puisse dire, innovant.

L’objectif de cette lentille de contact est de mesurer le taux glucose dans les larmes à l’aide d’une puce sans fil et un capteur miniaturisé de glucose. Alors que cette invention est encore à un stade très précoce, Google espère que la technologie pourrait aider les gens à gérer le diabète au mieux .

Google dit qu’il a rendu publique le projet de lentilles de contact à un stade précoce, car il est à la recherche de partenaires experts qui pourraient développer cette technologie sur le marché médical.

lentille de contact intelligente-google pour mesurer le taux du glucose dans les larmes

Les Diabétiques ne vérifient pas toujours leurs taux de glucose aussi souvent qu’ils le devraient parce que ces contrôles sont généralement perturbateurs ou douloureux, comme piquer un doigt pour faire une analyse de sang. Les chercheurs ont trouvé des moyens moins intrusifs pour vérifier le taux du glucose, par la sueur, la salive, l’urine ou les larmes .

Il est très difficile de mesurer les niveaux de glucose dans le corps avec des larmes, en partie parce qu’il n’y a pas beaucoup de liquide disponible et il est difficile à recueillir.

«Nous nous demandions si l’électronique miniaturisée – puces et capteurs si petits qu’ils ressemblent à des morceaux de paillettes , et une antenne plus mince qu’un cheveu humain – peut- être un moyen de percer le mystère du glucose lacrymogènes et le mesurer avec plus de précision,  » Selon les déclarations de Google.

Pour rendre cette invention possible sur la lentille de contact, Google a dû concevoir ses propres minuscules puces et les monter sur très mince et souple pellicule . La puce et un capteur sont intégrés entre deux couches de matériaux contenus dans la lentille de contact souple. Un petit trou d’épingle dans la lentille permet au liquide lacrymal de la surface de l’oeil de s’infiltrer dans le capteur de glucose. Les prototypes peuvent mesurer le taux de glucose une fois par seconde, selon Google.

Google a indiqué qu’il a fait  » plusieurs études » pour tester le confort et la fonctionnalité de la lentille et d’explorer la façon dont le glucose lacrymal est corrélé avec la glycémie, en particulier chez les personnes atteintes de diabète. Il parle aussi de la technologie auprès de la Food & Drug Administration.

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!