You are here
Accueil > Famille > Enfants > La jalousie chez l’enfant, que faire ?

La jalousie chez l’enfant, que faire ?

Qu’est-ce que la jalousie ?

Certaines personnes confondent envie et  jalousie.
L’envie c’est quand on convoite ce que l’autre possède, c’est souhaiter avoir ce que les autres ont. La jalousie est plus en rapport avec ce qu’on est pour l’autre. Une émotion que chaque enfant éprouve, mal gérée pendant l’enfance, elle peut causer beaucoup de problèmes à l’âge adulte aussi bien pour la personne qui la ressent que pour celle qui la subit.

la jalousie chez l'enfant que faire et quelles solutions



La jalousie est souvent en rapport avec la concurrence. Par exemple, un enfant peut être jaloux d’un frère ou une sœur parce qu’il pense que ses parents ne l’aiment pas autant que le frère ou la sœur. D’autres enfants pourraient être jaloux à cause du temps que vous passez avec vos amis ou partenaires. Peu importe la cause de la jalousie de votre enfant, il est important d’apprendre à son enfant comment la gérer de façon saine.

Comportements négatifs :

Il y a plusieurs signes à surveiller : L’enfant peut exprimer sa colère, il peut mentir ou détruire des choses comme un moyen de se venger. Un enfant peut également intimider, taquiner ou être méchant envers les autres. La jalousie peut aussi se manifester de manière moins agressive : Votre enfant pourrait être triste, déprimé ou retiré, mais pourrait aussi devenir collant, grossier ou exigeant.

Comportements positifs :

La jalousie n’est pas toujours une mauvaise chose, à condition que votre enfant sache utiliser cette émotion de manière adéquate. Les sentiments de jalousie envers un ami ou un frère qui a eu une bonne note, par exemple, peuvent motiver l’enfant à faire de son mieux la prochaine fois. La jalousie peut aussi apprendre à votre enfant la compassion, s’il se sent jaloux quand d’autres ne partagent pas, il sera plus en mesure de comprendre combien il est important de partager ses possessions. Votre enfant est susceptible d’avoir besoin de vous pour l’aider à canaliser sa jalousie dans une réaction positive.

Qu’est-ce que les parents peuvent faire ?

Vous avez probablement été jaloux au moins une fois dans votre vie, alors vous savez comment votre enfant se sent, ce qui vous rend mieux à même de le guider pour mieux gérer sa jalousie.

1 – Identifier l’émotion :

Reconnaître la jalousie de votre enfant en lui faisant savoir qu’il est normal de ressentir cette émotion, aussi longtemps qu’il ne se déchaîne pas et ne se livre pas à des comportements inappropriés ou indésirables. Aider un enfant à identifier le sentiment de jalousie diminue souvent sa charge émotionnelle

2 – Mettre l’accent sur les valeurs :

La plupart des enfants envient la possession d’un ami ( un jeu, une bicyclette … ), mais s’ils ne sont pas dans le budget familial, vous pouvez encourager votre enfant à économiser pour l’acheter.

Vous pouvez aussi aider votre enfant à développer un sentiment de gratitude et de compassion en aidant les autres enfant « moins chanceux ».

3 – Souligner les points forts

Les enfants se comparent souvent avec leurs frères et sœurs. Mettez l’accent sur ce qui est spécial chez votre enfant sans faire de comparaisons comme, «tu es bon en maths et ta sœur est bonne en lecture. »

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!