You are here
Accueil > Psychologie > Dossiers > La dyslexie Chez l’enfant

La dyslexie Chez l’enfant

La dyslexie est un trouble de l’apprentissage qui affecte principalement la façon dont les personnes lisent et épellent des mots.

Quels sont les Signes de la dyslexie :

La dyslexie est un trouble du spectre, ses signes varient du léger au grave. Les personnes atteintes de dyslexie ont des difficultés particulières avec :
– La conscience phonologique
– La mémoire verbale
– Nommage rapide d’une série de mots
– La vitesse de traitement oral

La conscience phonologique

La conscience phonologique est considérée comme une compétence clé dans la lecture précoce et le développement de l’orthographe. C’est la capacité d’identifier comment les mots sont constitués de plus petites unités de sons, appelés phonèmes. Les changements dans les sons qui composent les mots peuvent conduire à des changements dans leur sens.

La mémoire verbale

La mémoire verbale est la capacité à se souvenir d’une séquence d’informations verbales pour une courte période de temps.
Par exemple, la capacité à retenir une liste comme « rouge, bleu, vert », ou un ensemble d’instructions simples.

Nommer rapidement une série

C’est la possibilité de désigner une série de couleurs, d’objets ou de nombres aussi vite que possible.

La vitesse de traitement verbal

La vitesse de traitement verbal est le temps qu’il faut pour traiter et reconnaître l’information verbale, comme les lettres et les chiffres.
Par exemple, quelqu’un avec une bonne vitesse de traitement verbal a la possibilité d’écrire rapidement  des mots inconnus quand ils sont énoncés, ou noter les numéros de téléphone qu’on lui communique.

En savoir plus sur les signes de la dyslexie :

La dyslexie et l’intelligence

La dyslexie affecte uniquement certaines compétences et aptitudes, et n’est pas liée au niveau  d’intelligence d’une personne
Les enfants de toutes les capacités intellectuelles, peuvent être touchés par la dyslexie.
De même, la difficulté d’un enfant dyslexique dans la lecture et l’orthographe n’est pas déterminée par l’intelligence, mais par la gravité de la dyslexie.  Les enfants avec une intelligence moyenne et une légère dyslexie sont susceptibles d’être plus habiles à lire et à écrire que les enfants avec une grande intelligence et ayant une dyslexie plus sévère.

Quelles sont les causes de dyslexie ?

La cause exacte de la dyslexie est inconnue, mais la génétique joue un grand rôle.
6 Gènes ont été identifiés qui peuvent être responsables de la dyslexie, dont 4 qui affectent la façon dont le cerveau est formé en début de vie. Les imageries par résonance magnétique fonctionnelle montrent également une réduction de la fonction du cortex occipito-temporal.


 


Comment diagnostiquer la dyslexie ?

Il peut être difficile de diagnostiquer la dyslexie chez les jeunes enfants quand les signes ne sont pas toujours évidents. Si vous pensez que votre enfant souffre de dyslexie, la première étape est de parler à son enseignant.
Identifier les points forts de votre enfant ainsi que ses difficultés peut être utile.
Si votre enfant ne fait pas de progrès malgré tous les efforts vous pouvez avoir recours à un spécialiste, un psychologue en premier lieu qui pourrait à son tour demander un bilan orthophonique.

Comment Traiter la dyslexie ?

Il existe une gamme de programmes et interventions éducatives qui sont souvent efficaces pour améliorer la lecture et l’écriture chez les enfants dyslexiques. La recherche a montré qu’une prise en charge précoce et adaptée peut améliorer significativement les symptômes de la dyslexie.

Comment se manifeste le trouble dyslexique concrètement ? Regardez cette vidéo !

 

 

 

Avertissement : Les informations médicales publiées sur ce site ne doivent en aucun cas se substituer à l’avis ou le traitement médical. Demandez conseil à votre médecin !

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!