You are here
Accueil > Actualité > La Cannelle améliore le glucose et les lipides dans le diabète de type 2

La Cannelle améliore le glucose et les lipides dans le diabète de type 2

OBJECTIF de l’étude sur les effets de la cannelle sur le diabète II :

Déterminer si la cannelle améliore la glycémie, les triglycérides, le cholestérol total, cholestérol HDL, et les niveaux de cholestérol LDL chez les personnes atteintes de diabète de type 2.

CONCEPTION DE LA RECHERCHE ET MÉTHODES

Un total de 60 personnes atteintes de diabète de type 2, 30 hommes et 30 femmes âgés de 52,2 ± 6,32 années, ont été répartis au hasard en six groupes. Les groupes 1, 2 et 3 ont consommé 1, 3, ou 6 g de cannelle par jour, respectivement, et les groupes 4, 5 et 6 ont reçu des capsules de placebo correspondant au nombre de capsules consommées pour les trois niveaux de cannelle. La cannelle a été consommée pendant 40 jours suivie d’une période de sevrage thérapeutique de 20 jours.

RÉSULTATS – Après 40 jours, tous les trois niveaux de cannelle ont réduit la glycémie à jeun de  (18-29%), de triglycérides (23-30%), le taux de cholestérol LDL (7-27%), de cholestérol total et (12-26% de) ; aucun changement significatif n’a été observé dans les groupes placebo.

Les variations de taux de cholestérol HDL n’étaient pas significatives.

RÉSULTATS de l’étude

L’addition de 1, 3, ou 6 g de cannelle à l’alimentation conduit à une diminution significative des niveaux de glucose dans le sérum après 40 jours. Les valeurs après 20 jours étaient significativement plus faibles que dans le groupe recevant 6 g de cannelle. Aux niveaux testés, il n’y avait aucune preuve d’une relation dose-réponse parce que la réponse à tous les trois niveaux de la cannelle était similaire. Les baisses ont varié de 18 à 29%. Après que les sujets ont consommé plus la cannelle pendant 20 jours, les taux de glucose sont significativement plus faibles que dans le groupe consommant le plus bas niveau de cannelle. les valeurs de glucose dans les trois groupes placebo n’étaient pas significativement différentes à l’un des points dans le temps.

La consommation de cannelle a également conduit à une diminution en fonction du temps des taux de triglycérides sériques chez tous les niveaux de cannelle testés après 40 jours . Les valeurs après 20 jours étaient significativement plus faibles que dans le groupe consommant 6 g de cannelle par jour. Cette diminution après 40 jours de consommation de cannelle variaient de 23 à 30%.

Ces données indiquent que la consommation de cannelle pendant une période supérieure à 20 jours a été plus bénéfique que l’utilisation plus courte pour la réduction des taux de triglycérides chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Les moyennes des taux à jeun des sujets qui ont consommé 1 g ou 3 g de cannelle par jour pendant 40 jours suivie par 20 jours de non consommation, les triglycérides sériques étaient encore nettement inférieur à la moyenne des taux à jeun des mêmes groupes de triglycérides sériques au début de l’étude. La diminution dans le groupe 6-g n’étaient plus significative. Il n’y avait pas de changements dans les taux de triglycérides dans l’un des trois groupes placebo.

Il y avait aussi une diminution significative des taux de cholestérol sérique dans les trois groupes consommant la cannelle, et aucun changement n’a été noté dans les groupes placebo respectifs. Les baisses ont été significatives après 20 jours, et les valeurs étaient similaires après 40 jours, sauf dans le groupe consommant 3 g par jour, qui a continué à diminuer. Ces diminutions de taux de cholestérol sérique allant de 13 à 26% ont été maintenues même pendant la période de non consommation de la cannelle supplémentaire pour 20 jours.

Les Baisses du taux de LDL étaient significatives dans les groupes 3 et 6 g après 40 jours avec des baisses de 10 à 24%. La diminution dans le groupe 1-g n’était pas significative après 40 jours, mais a continué à baisser au cours de la période de sevrage et était significative après 60 jours.

Il y avait des changements non significatifs dans HDL chez les sujets consommant 1 ou 6 g de cannelle pendant 40 jours. Le taux HDL Diminue dans le groupe 3-g significativement après 20 jours. Ces valeurs sont demeurés relativement inchangées après la période de sevrage de 20 jours.

En conclusion, la cannelle réduit la glycémie, les triglycérides, le cholestérol total et le cholestérol LDL chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Parce que la cannelle ne contribuerait pas à l’apport calorique, ceux qui ont le diabète 2 ou ceux qui ont un taux élevé de glucose, de triglycérides, cholestérol LDL,  peuvent bénéficier de l’inclusion régulière de la cannelle dans leur alimentation quotidienne. En outre, la cannelle peut être bénéfique pour le reste de la population pour prévenir et contrôler les niveaux de glucose et des lipides dans le sang.

Source et l’étude complète : Étude sur les effets de la cannelle sur le diabète

Autres bienfaits de la cannelle sur la santé

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!