You are here
Accueil > Bien être > Jambes lourdes : Les solutions naturelles

Jambes lourdes : Les solutions naturelles

Les jambes lourdes, un mal qui touche pas moins de 15 millions de Français et qui peut parfois rendre la vie très difficile. Il s’agit d’un problème veineux qui commence généralement par une sensation de poids dans les jambes. Les jambes lourdes apparaissent bien souvent à la suite d’un état de fatigue après une longue journée, ou quand il fait chaud. Mais qu’elles soient engourdies ou enflées, vos jambes lourdes signalent une mauvaise circulation sanguine. Fort heureusement, tout comme il existe des traitements anti rides, anti cernes, anti vergetures, traitement acné, taches brunes, rosacée… il existe également des produits efficaces pour soigner les jambes lourdes.

Les causes des jambes lourdes

Lorsque les veines de notre corps deviennent trop fragiles, le petit clapet dont elles sont équipées commence alors à mal fonctionner. Dans ces conditions, le sang des pieds a du mal à remonter correctement vers le cœur et « stagne » dans les jambes. C’est ce qui donne cette impression douloureuse de jambes lourdes, une sensation qui dans certains cas peut être accompagnée de fourmillements dans les jambes ainsi que de varicosités (vaisseaux rouges violacés), de gonflements ou de crampes. Les jambes lourdes peuvent entrainer dans des cas extrêmes des problèmes plus importants de varices et phlébite.

Le phénomène de jambes lourdes, souvent simplement inesthétique mais bénin, apparaît fréquemment chez les femmes enceintes. Ses causes peuvent être cependant diverses. Il peut être lié au tabagisme qui diminue la tonicité des veines, ou suite à un manque d’exercice physique. En effet, la contraction des muscles permet au sang de remonter correctement vers le cœur. En l’absence d’effort physique, le sang a plus de mal à remonter. Les jambes lourdes peuvent par ailleurs être génétiques ou liées à un excès de poids, le taux de cholestérol élevé fragilisant les vaisseaux sanguins.

Que faut-il faire en cas de jambes lourdes ?

Déjà, en cas de jambes lourdes, il y a quelques gestes à éviter absolument comme être exposée à de fortes chaleurs (épilation à la cire chaude, saunas, bains trop chauds…), garder croiser ses jambes ou rester assis de longues heures, pratiquer des sports violents pour les jambes (rugby, tennis, etc.) ou porter des vêtements serrés (ceinture, chaussettes, bottes…).

Par contre, certains gestes peuvent vous aider à soulager vos jambes lourdes comme masser vos jambes (cure thermale, palper-rouler ou drainage lymphatique), pratiquer une activité physique régulière (natation, vélo, marche…), porter des chaussettes ou des bas de contention, dormir les pieds surélevés, terminer votre douche par un jet d’eau froide sur vos jambes, ou encore utiliser des produits qui marchent bien contre les jambes lourdes.

Les produits contre les jambes lourdes

Des solutions naturelles efficaces existent pour soigner les jambes lourdes : bains de mer, huile d’amande douce, massages aux huiles essentielles, tisane… Sinon, il existe aussi des crèmes en vente en pharmacie qui soulagent très bien la sensation de lourdeur dans les jambes, tout comme des veinotoniques prescrits par les médecins et qui aident au tonus veineux. Il y a de nombreuses plantes qui sont utilisées sous forme de solutions buvables, d’ampoules ou de gélules pour traiter l’insuffisance veineuse : vigne rouge, marron d’Inde, agrumes, myrtille, cassis, ginkgo, etc.

Autant de solutions qui peuvent vous aider à venir efficacement à bout de vos problèmes de jambes lourdes.

Boukhris Najla
Psychologue et consultante en webmarketing.

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!