You are here
Accueil > Actualité > Lentilles de contact : après 6 mois un étudiant a perdu la vue

Lentilles de contact : après 6 mois un étudiant a perdu la vue

 

La règle cardinale pour l’utilisation de lentilles de contact est de maintenir une bonne hygiène. Cela signifie qu’il impératif de les nettoyer régulièrement et de les jeter à la date recommandée Autrement vous courez des risques de développer des infections comme c’est le cas d’un étudiant taïwanais de 23 ans, Lian Kao, qui a été infecté par un parasite qui lui a rongé les yeux après avoir porté des lentilles de contact pendant six mois.

les risques du manque d'hygiene des lentilles de contact

Le parasite microscopique qui a mangé la cornée de cet étudiant était l’amibe unicellulaire Acanthamoeba, qui est connue pour les infections graves qu’elle provoque dans les yeux, la peau et le système nerveux central. Le parasite se trouve couramment dans le sol, la poussière, les douches et même les piscines. Quand il se met en contact avec les lentilles sales, il commence à se nourrir des bactéries et se développe, et s’il se trouve sur ​​les yeux de quelqu’un, le parasite creuse à l’endroit où il peut se nourrir de la cornée – Cette affection est appelée Acanthamoeba kératite.

Les infections de ce type sont rares. Ils sont difficiles à détecter jusqu’à ce que la personne commence à éprouver une douleur aiguë. Les premiers stades de l’infection peuvent être traités avec des médicaments mais le diagnostic est souvent compliqué, retardé, et généralement sans succès. Le Journal de l’optométrie définit l’Acanthamoeba kératite comme une complication aveuglante qui résulte du fait de porter une lentille de contact périmée. Kao avait porté les mêmes lentilles pendant six mois, même pendant la baignade, sans jamais les nettoyer ou les enlever. Cette négligence grave lui a coûté un œil.

Selon le Daily Mail, l’amibe avait mangé la surface des yeux de Kao, l’espace entre l’œil et la lentille. Le directeur de l’ophtalmologie à Wan Fang hôpital de Taipei, Wu Jian-Liang a dit, « les porteurs de lentilles de contact sont un groupe à haut risque qui peuvent facilement être exposés à des maladies oculaires. Un manque d’oxygène peut détruire la surface du tissu épithélial, créant de petites blessures dans lesquelles les bactéries peuvent facilement se développer. « 

Les médecins utilisent maintenant l’histoire de Kao pour sensibiliser les 34 millions d’ Américains et 71 millions de personnes à travers le monde qui utilisent les lentilles de contacts. L’Acanthamoeba est responsable de 95% de cas de kératite. L’hygiène des lentilles de contact est primordiale, il faut les nettoyer avec les produits de nettoyage disponibles dans le commerce, en évitant l’eau lors du nettoyage, ne pas nager avec ou prendre une douche tout en portant des lentilles contacts.

Si vous portez des lentilles de contact ou que vous désirez en porter, demandez conseil à votre ophtalmologue !

Référence : http://www.journalofoptometry.org/en/how-could-contact-lens-wearers/articulo/13188766/

One thought on “Lentilles de contact : après 6 mois un étudiant a perdu la vue

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!