You are here
Accueil > Bien être > Nutrition > Guide des protéines : pourquoi et comment en choisir ?

Guide des protéines : pourquoi et comment en choisir ?

Les protéines sont un des trois nutriments de base qui composent notre alimentation avec les glucides et les lipides. Concrètement, quel est leur intérêt ? Pourquoi en manger 3 fois par jour ?

manger-des-proteines-lesquelles

Les protéines sont à considérer comme une réserve d’énergie, un boost : elles serviront à vous donner de l’énergie (mais pas à la maintenir et/ou à l’utiliser), et qui plus est ont tout un tas d’avantages pour notre corps comme le renforcement du système immunitaire, la bonne santé de notre peau, la récupération après un effort ou encore la croissance pour les enfants et les adolescents. Autant vous dire que ne pas en consommer serait une énorme erreur.

Quelles sont les meilleures sources de protéines et combien faut-il en manger ?

Sachez que je ne suis pas un amateur d’un dosage précis qui implique d’avoir une balance alimentaire : utilisez simplement les étiquettes pour évaluer la quantité d’un aliment que vous mangez.

A noter aussi que le dosage dépend de vous :  les sportifs ont par exemple un besoin plus important de protéines, à vous de voir donc. Le dosage indiqué correspond à un seul repas et non à une journée.

– Certains poissons sont d’excellentes sources de protéines, notamment le saumon, la truite et la morue (liste non-exhaustive). Je vous conseille d’en manger entre 50 et 150 grammes.

– La viande est elle aussi excellente : boeuf, agneau, veau, poulet, dinde voire porc selon les cas par exemple. Entre 40 et 130 grammes pour un bon apport en protéines.

– Les légumineuses, qui sont une bonne alternative à la viande et au poisson pour varier un peu même si elles sont de moins bonne qualité : lentilles, haricots secs, pois cassés, etc. Entre 60 et 170 grammes.

– Le lait entier qui est correct en terme de protéines. (le dosage dépend du lait)

– Et enfin les oeufs, qui sont une source de protéines de très grande qualité (2 ou 3 oeufs conviennent très bien) ; je vous recommande fortement d’en consommer le matin.

Comment choisir ses produits 

Concrètement, votre poisson devra être bio, si possible acheté chez le poissonnier et élevé en eaux salées.

La viande devra être le plus possible bio, et achetée chez un producteur dès que possible (à savoir : certains supermarchés vendent des viandes bio ou en tout cas élevées en plein air de qualité correcte, à vous de bien chercher) : et dans tous les cas élevée en plein air.

Les légumineuses sont plus faciles à choisir : le must étant qu’elles soient bio bien entendu.

Le lait doit être choisi entier (évitez les laits écrémés ou 0%, si vous le digérez mal n’en mangez tout simplement pas), bio et le plus frais possible (le mieux étant d’acheter son lait directement à la ferme : il sera frais et n’aura pas été stérilisé, tout en étant souvent moins cher).

Enfin les oeufs devront être issus de poules élevées en plein air bio et la date de ponte devra être indiquée.

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!