You are here
Accueil > Maladies > Qu’est ce que la gingivite ?

Qu’est ce que la gingivite ?

La gingivite signifie inflammation des gencives. Elle se produit généralement à cause des bactéries qui s’accumulent sur ​​les dents – plaque ; ce type est appelé gingivite plaque-induite. Si elle n’est pas traitée, la gingivite peut évoluer vers une parodontite, qui est plus grave et peut éventuellement conduire à la perte des dents. Un patient avec la gingivite aura des gencives rouges et gonflées. En général, la gingivite s’estompe avec une bonne hygiène bucco-dentaire.

la gingivite

Il existe deux grandes catégories de maladies gingivales :

Maladie gingivale induite par la plaque :

– Gingivite causée uniquement par la plaque
– Gingivite causée par des facteurs systémiques
– Gingivite causés par des médicaments
– Gingivite causée par la malnutrition

Maladies gingivales causées par des lésions :

– causée par une bactérie spécifiques
– causée par un virus spécifiques
– causée par un champignon spécifiques
– causée par des facteurs génétiques
– inflammations des gencives causée par systémiques conditions
– inflammations des gencives causée par des lésions traumatiques
– inflammations causées par des réactions à corps étrangers
– inflammations sans causes connues

Quels sont les signes et les symptômes de la gingivite ?

 

maladie gingivale

Un symptôme est quelque chose que le patient  sent et décrit, comme les gencives douloureuses, tandis qu’un signe est quelque chose que tout le monde, y compris le médecin ou l’infirmière peut voir, comme l’enflure. Dans les cas bénins de la gingivite il peut n’y avoir aucun symptôme d’inconfort. Les signes et les symptômes de la gingivite peuvent comprendre :

– Gencives sont rouge vif ou pourpre
– Gencives  parfois douloureuses au toucher
– Les gencives saignent facilement lors du brossage des dents
– L’halitose (mauvaise haleine)
– Inflammation (gonflement des gencives)
– Déchaussement des dents

Quelles sont les causes de la gingivite ?

L’accumulation de plaque et de tartre

La cause la plus fréquente de la gingivite est l’accumulation de la plaque bactérienne entre et autour des dents, ce qui déclenche une réponse immunitaire, et peut aboutir à la destruction du tissu gingival, et éventuellement d’autres complications, y compris la perte des dents.

La plaque dentaire est un biofilm qui s’accumule naturellement sur ​​les dents. Il est généralement constitué par la colonisation des bactéries qui essaient de s’en tenir à la surface lisse d’une dent. Certains experts disent qu’ils pourraient aider à protéger la bouche de la colonisation de micro-organismes nocifs. Cependant, la plaque dentaire peut également provoquer des caries dentaires,  des problèmes tels que la gingivite et la parodontite chronique. Lorsque la plaque n’est pas enlevée de manière adéquate, elle provoque une accumulation de tartre (tartre – elle a une couleur jaune) à la base des dents. La plaque et le tartre finissent par irriter les gencives.

La gingivite peut également avoir d’autres causes, y compris :

– Changements dans les hormones – qui peuvent se produire pendant la puberté, la ménopause, le cycle menstruel et la grossesse. La gencive peut devenir plus sensible, augmentant le risque d’inflammation.
– Certaines maladies – telles que le cancer , le diabète et le VIH sont liés à un risque plus élevé de développer la gingivite.
– Médicaments – La santé bucco-dentaire peut être affectée par certains médicaments, en particulier si le flux de la salive est réduit. par exemple le Dilantin (anti-convulsivant), et des médicaments anti-angineux peuvent également provoquer une croissance anormale du tissu de la gencive.
– Les fumeurs réguliers peuvent développer la gingivite comparativement aux non-fumeurs.
– La génétique – les experts disent que les gens dont le parent (s) a / ont la gingivite, ont un risque plus élevé de développer eux-mêmes.

Le Diagnostic de la Gingivite :

Le Dentiste vérifie les symptômes et les signes de la gingivite, comme la présence de la plaque et du tartre dans la cavité buccale.

Quelles sont les options de traitement pour la gingivite ?

Si le patient est diagnostiqué tôt, et le traitement est rapide et bon, la gingivite peut être soignée avec succès.

Comment prévenir la gingivite ?

– Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour
– Les brosses à dents électriques font un meilleur travail que nous pouvons faire nous-mêmes
– Rincez régulièrement votre bouche avec un rince-bouche antiseptique. Demandez à votre dentiste de vous recommander un.

Quelles sont les complications possibles de la gingivite ?



Dans la grande majorité des cas, si la gingivite est traitée et le patient suit les instructions du professionnel de la santé dentaire, il n’y a pas de complications. Toutefois, si la gingivite n’est pas traitée, la maladie des gencives peut se propager et affecter les tissus, les dents et les os, conduisant à la parodontite. Les complications possibles de la gingivite peuvent comprendre :

– Abcès dans la gencive
– Abcès dans les os de la mâchoire
– Infection dans l’os de la mâchoire ou la gencive
– La parodontite – il s’agit d’un problème plus grave qui peut conduire à la perte des dents
– Ulcération des gencives causée par une infection bactérienne

Plusieurs études ont lié les maladies des gencives, comme la parodontite, aux maladies cardiovasculaires, y compris la crise cardiaque ou accident vasculaire cérébral . D’autres rapports ont montré une association avec le risque de maladie pulmonaire.

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!