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Gestion du stress au quotidien : Des solutions simples



Nous sommes tous à un moment de notre vie confronté au stress. Pour ma part à une certaine époque il était l’élément moteur de ma vie. Je ne pouvais fonctionner qu’avec ma dose de stress quotidienne pour accomplir ma journée de travail et gérer la maison et les enfants.

Trop de stress est mauvais pour la santé. Un peu de stress est réellement bon, car il peut vous aider à atteindre le meilleur de vous même. Cependant, trop de stress peut être néfaste pour votre santé physique et mentale. Il faut apprendre à gérer son stress pour éviter la dépression, l’anxiété, etc.

Les sources du stress peuvent être le travail, une date limite pour un projet à cause de la contrainte de temps imposé. Il peut être aussi la peur de ne pas être à la hauteur, les causes sont diverses et variées.

Comment faut-il faire alors? Vous trouverez ci-dessous des astuces et conseils pour vous aider à gérer le stress.

Écrivez ce qui vous stresse.

Il est préférable d’écrire tout ce qui semble être écrasant pour vous. Vous trouverez les choses à faire plus faciles lorsque vous établissez une liste que d’avoir par exemple votre liste de courses dans votre tête sans compter vos autres tracas. Écrivez vos tâches, et mettez un calendrier et un temps spécifique pour les réaliser, cela vous permet d’effectuer vos activités une à la fois. Vous vous apercevrez qu’une tâche qui a été accomplie et rayée de votre liste est très enrichissante et pourra effectivement vous aider à vous sentir plus détendu pour accomplir les suivantes sur votre liste.

Une tâche à la fois.

Il est important de vous concentrer et de mettre tout particulièrement votre attention sur une tâche à la fois. Cela va vous aider à ne pas paniquer sur les autres tâches à faire. En pensant à ce qui vous reste à faire vous ne faites qu’ajouter un stress inutile et cela peut nuire à la tâche que vous tentez d’accomplir. Focalisez-vous uniquement sur une tâche et ne pensez pas aux autres tant que vous ne l’avez pas terminée.

Détendez-vous et allez-y lentement.

Essayez de ne pas dépenser trop d’énergie sur des activités qui ne sont pas des priorités. Apprenez à garder votre énergie pour les tâches qui sont sur votre liste. Ainsi vous trouverez plus facile de les accomplir et vous atteindrez plus aisément vos objectifs.

Déléguez, déléguez, déléguez.

Vous n’avez pas besoin de tout faire à la fois, et vous n’avez pas besoin de tout faire vous-même.

Demandez de l’aide ou payez pour de l’aide si vous en avez les moyens.

Quand vous avez le sentiment d’être dépassé par les événements qui surgissent, embauchez quelqu’un pour tondre la pelouse ou faites appel à une personne pour repasser votre pile de linge en retard, prenez une baby-sitter pour vos enfants afin qu’elle leur fasse les devoirs, faites participer votre famille, etc.

Quand vous déléguez, vous éliminerez ainsi le sentiment d’être constamment dans l’urgence pour vous permettre de terminer calmement votre tâche.

Cela vous décharge en plus du stress et de l’anxiété qui sont inutiles.

Offrez-vous une récompense.

Vous le méritez. Soyez reconnaissant avec vous-même de ce que vous avez réalisé, peu importe, si les tâches étaient grandes ou petites c’est quand même des efforts de réalisés.  C’est aussi nécessaire pour vous motiver afin de poursuivre les prochaines tâches et activités. Une récompense est toujours un plaisir cela réduit le stress et peut même vous rendre plus heureux de faire la tâche suivante.

Accordez-vous une pause.

Vous avez besoin d’être plus productif. Une pause de dix à quinze minutes au cours de votre travail est nécessaire. Allez boire un café, effectuez une promenade rapide pour vous permettre de vous aérer l’esprit, faites tout ce qui vous détache de votre travail en cours pendant cette durée.

Cela est nécessaire pour vous rafraîchir et vous ressourcer. Croyez-le ou non, vous pouvez aussi rester sur votre lieu de travail et vous asseoir avec les yeux fermés et visualiser un paysage paisible ou une scène de détente. Cela permet de libérer le stress de vos muscles et de votre esprit.

 

Boukhris Najla

Psychologue et consultante en webmarketing.

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