You are here
Accueil > Maladies > Gastro-entérologie > Crise d’appendicite

Crise d’appendicite

L’appendicite est l’une des causes les plus fréquentes d’urgences chirurgicales. La possibilité d’une appendicite aiguë doit être suspectée chez tout enfant qui présente une douleur abdominale aiguë.

L’importance d’un diagnostic correct et en temps opportun est crucial pour éviter les retards d’intervention qui mènent à la perforation et la péritonite.

Comment reconnaitre une appendicite aiguë et quelle est la conduite à tenir ? Psychologie & santé en Tunisie, votre magazine médical, Vous livre ces informations et vous encourage vivement à demander conseil à votre médecin de famille en cas de doute.

appendicite chez l'enfant symptomes et conduite à tenir

Quels sont les symptômes de l’appendicite ?

– Douleur intense et continue qui  commence autour du nombril, en l’espace de quelques heures, se propage dans tout l’abdomen avec une intensité particulière dans le coin inférieur droit.
– Exacerbation de la douleur à la pression exercée par la main sur l’abdomen, en particulier dans le coin inférieur droit.
– Présence de la fièvre ( dans 60% des cas ).
– Présence de vomissements et de nausées ( dans 75% des cas ).
– Constipation.
– Augmentation de la douleur avec le mouvement.

Que faire en cas de suspicion d’appendicite ?

Si tous ces symptômes sont réunis, vous devez immédiatement contacter votre médecin. En attendant, il est important de ne pas commencer un traitement inutile ou contre-productif. Une pratique très courante consiste à appliquer un sac de glace sur le ventre, avec la conviction que le froid réduit l’inflammation. L’application de glace peut temporairement réduire ou même éliminer complètement la douleur, mais l’appendicite continue à évoluer. Le même effet négatif est donné par l’administration de médicaments contre la douleur ( de suppositoires, comprimés ou gouttes ), éliminer la douleur ne fait que retarder le diagnostic. Les médicaments et la glace ne doivent être utilisés que lorsque vous êtes sûr du diagnostic d’appendicite aiguë et leur utilisation peut soulager la souffrance en attente de l’intervention chirurgicale.

Adresses utiles : les cliniques en Tunisie

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!