You are here
Accueil > Psychologie > Dossiers > Construire un lien d’attachement avec le bébé

Construire un lien d’attachement avec le bébé

Le lien d’attachement sécurisant est la relation affective non verbale entre un enfant et la personne qui s’en occupe, défini par les réponses émotionnelles du bébé, exprimées à travers les mouvements, les gestes et les sons. L’établissement de cette relation sans parole permet à un enfant de se sentir suffisamment en sécurité pour se développer pleinement, et affecte la façon dont il ou elle va interagir, de communiquer, et de nouer des relations tout au long de la vie.

picture of happy mother with baby over white

Qu’est ce que le lien d’attachement ?

Le lien d’attachement est la relation émotionnelle unique entre votre bébé et vous. Cet échange émotionnel interactif sans paroles  va permettre à  votre enfant de se sentir en sécurité et assurer un développement optimal de son système nerveux. Le lien d’attachement est un facteur clé dans la façon dont le cerveau de votre bébé s’organise et influence son développement social, affectif, intellectuel et physique.

La qualité du lien d’attachement varie. Un lien sécurisé donne à votre bébé une fondation optimale pour la vie : désir d’apprendre, Une conscience de soi saine, la confiance et la considération pour autrui… Un lien d’attachement inexistant ou mal établi, ( si on ne parvient pas à répondre adéquatement aux besoins du bébé ), peut engendrer des difficultés d’apprentissage et de relations avec les autres dans la vie plus tard.

Pourquoi un lien d’attachement sécurisé est-il  important ?

Le Lien d’attachement entre vous et votre bébé ne peut être qu’interactif et dynamique. Vous et votre bébé participez à un échange de signaux émotionnels non verbaux qui font que votre bébé va se sentir compris et en sécurité. Même dans les premiers jours de vie, votre bébé capte vos repères émotionnels : votre ton de voix, vos gestes et vos émotions et vous-envoie des signaux par des pleurs, du babillage, avec des expressions faciales, et par la suite avec le sourire, le rire, et même les cris aussi. Votre attention envers ses regards, ses cris et les sons qu’il produit, comme votre disposition à répondre à ses besoins alimentaires, ses besoins affectifs… Constituent le moyen idéal pour développer cet attachement sécurisant et ce processus de communication non verbale entre vous et votre bébé.

Un lien d’attachement sécurisé apprend à votre bébé à vous faire confiance, à communiquer ses sentiments à vous, et finalement faire confiance aux autres ainsi. Grâce à ce lien entre, votre bébé développe son estime de soi et la façon d’être dans une relation empathique aimante.

L’attachement sécurisé entraîne le développement social et émotionnel du bébé, la communication et l’établissement de relations saines. Ces qualités qu’on retrouve dans les relations chez les adultes comme : l’empathie, la compréhension, l’amour, et la capacité à répondre aux besoins d’autrui-sont d’abord acquises dans l’enfance.

Quand les bébés développent un lien d’attachement sécurisant, ils seront en mesure de :

– Développer des relations intimes saines
– Maintenir l’équilibre émotionnel
– Se sentir confiant et bien dans sa peau
– Rebondir après de la déception et la perte
– Partager les sentiments et solliciter l’appui

La nature a programmé les mères à avoir cet instinct maternel qui leur permet d’emblée de vivre cette expérience avec le bébé et de construire ce lien d’attachement. La joie que vous ressentez quand vous établissez ce lien émotionnel suffit à soulager la fatigue le manque de sommeil et le stress. Le processus d’attachement libère des endorphines dans votre corps qui vous motivent, vous donnent de l’énergie, et vous faire sentir heureuses.

Un lien d’attachement sécurisant avec votre bébé commence par prendre soin de vous

Les bébés communiquent le plus efficacement quand ils sont dans un état de calme, et vous aussi. Aussi difficile que cela puisse être, il est important de prendre soin de vous-même afin de construire un lien d’attachement sécurisant avec votre bébé.

– Essayez de dormir suffisamment : La privation de sommeil peut vous rendre irritable.
Demandez de l’aide autour de vous surtout les premiers jours.

– Prévoyez du temps loin de votre bébé. Prendre soin d’un nourrisson est exigeant, et en prenant un certain temps pour vous peut vous aider à devenir plus efficace. Une heure dans un café, une promenade, un cours de yoga, ou faire quelque chose que vous voulez faire peut fournir une certaine perspective et une énergie renouvelée.

– Trouver des astuces pour vous calmer pendant les périodes de stress

Puisque les bébés ne peuvent pas communiquer verbalement, ils sont particulièrement sensibles aux signes d’anxiété ou de stress. Les bébés ont besoin d’une aide extérieure pour se calmer, mais si vous l’êtes aussi alors vous allez  ajouter au stress du bébé et ça sera plus difficile de l’apaiser.

– Prenez une respiration profonde. Cela peut signifier de laisser votre bébé pleurer une minute de plus pour que vous puissiez prendre une profonde respiration avant de prendre votre bébé et d’essayer de l’apaiser.
Faites équipe. Ne pensez pas que vous avez à faire tout vous-même. Essayez d’obtenir l’aide de votre conjoint, amis, membres de la famille, ou une baby-sitter pour aider.

– Faites une promenade. L’air frais et un changement de décor peut faire des merveilles pour vous et votre bébé.

Conseils pour la création d’un lien d’attachement sécurisé

Un attachement sécurisant n’arrive pas du jour au lendemain. C’est un partenariat permanent entre vous et votre bébé. Comme le temps passe, il deviendra plus facile de comprendre les cris, interpréter les signaux, et de répondre aux besoins de votre bébé pour la nourriture, le repos, l’affection ….

Lien d’attachement sécurisé Conseil n ° 1 : Apprenez à décoder les signaux uniques de votre bébé

Il n’y a pas une formule simple pour répondre aux besoins d’un bébé. Dès la naissance, chaque bébé a une personnalité  unique. Le système nerveux de chaque bébé est unique ainsi. Certains bébés peuvent être apaisés par le bruit et l’activité tandis que d’autres pourraient préférer le calme.

Même si tous les sons et les cris peuvent sembler les même au début, votre bébé communique avec vous de différentes façons, en utilisant le son et le mouvement.

Regardez les expressions faciales de votre bébé et les mouvements du corps pour trouver des indices sur les besoins sensoriels. Par exemple, votre bébé peut ajuster la position du corps ou de l’expression du visage, ou de déplacer ses bras et les jambes en réponse à votre voix, ou pour indiquer qu’il fait froid ou qu’il doit être tenu et câliné.

Parfois, les bébés seront difficiles, peu importe ce que vous faites, comme pendant la période où bébé prépare ses dents, la maladie… Lorsque cela se produit, il faut maintenir vos efforts pour communiquer avec lui et l’apaiser.

Lien d’attachement sécurisé  conseil n ° 2 : l’alimentation et le sommeil

Le sommeil : Sans repos approprié, un bébé ne peut pas être calme et alerte et prêt à communiquer avec vous. Les bébés dorment beaucoup (souvent de 16 à 18 heures par jour dans les premiers mois)

La faim : Les horaires sont utiles, mais les besoins de votre bébé vont changer au fil des semaines il est donc utile d’accorder une attention particulière aux signes uniques de votre bébé.

Lien d’attachement sécurisé conseil # 3 : parler, rire et jouer avec votre bébé

Sourires, rires, le toucher, et l’interaction sont aussi importants pour le développement d’un bébé que la nourriture ou le sommeil. Votre langage corporel, le ton de la voix, et le toucher sont autant de moyens importants de communiquer avec votre bébé.

Lien d’attachement sécurisé conseil n 4 : Oubliez l’idée d’être le parent «parfait»

Vous n’avez pas à être un parent parfait tout le temps. Il suffit de faire de votre mieux, et ne vous inquiétez pas si vous ne savez pas toujours ce que votre bébé veut. Ce qui rend l’attachement sécurisé, plutôt que l’insécurité, c’est la qualité et la réactivité de l’interaction avec votre bébé et une volonté à remarquer et à réparer un signal manqué.

La parentalité est souvent présentée comme le travail le plus difficile que vous aurez jamais à faire mais personne n’est en mesure d’être pleinement présent et attentif à un enfant 24 heures par jour. Chaque parent a besoin d’aide et de soutien afin d’être détendu, calme, et engagé.

Que risquent les bébés qui n’ont pas développé un lien d’attachement sécurisant ?

Les bébés dont les liens d’attachement avec leurs parents ne sont pas sécurisants risquent de rencontrer des difficultés à bien se développer, à interagir, à communiquer, et à nouer des relations sécurisantes tout au long de leurs vie. Ils deviendront des personnes instables sur le plan affectif, ne pouvant s’engager dans une relation à long terme de peur que ça finisse pas un échec ou une déception, ils seront des adultes toujours tourmentés, pleins de doute, ne pouvant donner leur confiance, ou vivre une relation en totale harmonie sans vivre dans une perpétuelle angoisse !

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!