You are here
Accueil > Bien être > Nutrition > Consommation de viande crue, attention danger

Consommation de viande crue, attention danger



Le carpaccio a ses amateurs et ses avantages puisqu’on sait que le traitement thermique a un effet sur certains nutriments sensibles à la chaleur qu’il pourrait détruire. Cependant, le danger associé à la consommation de viande crue est beaucoup plus important que les avantages qu’il offre.

Des millions de cas de maladies d’origine alimentaire sont signalés chaque année de partout dans le monde et presque toutes sont dues à la contamination microbienne. La meilleure et la plus efficace façon de réduire le risque d’infection est de faire cuire la viande à des températures qui sont considérées comme efficaces pour tuer les agents pathogènes qui causent des maladies lorsqu’ils sont consommés.

les risques de la consommation de la viande crue

Les agents pathogènes courants trouvés dans les viandes crues qui pourraient causer des maladies graves en cas d’ingestion sont :

E. coli :

La viande peut être contaminée au cours du processus d’abattage. Le E. coli  est l’agent pathogène le plus largement répandu surtout dans la viande hachée. Lorsqu’il est ingéré, il entraine une des  des vomissements, des crampes abdominales, une diarrhée sanglante, une gastro-entérite, des infections urinaires, ou même la méningite.

Salmonella :

On ll trouve couramment dans les produits bruts d’origine animale. Les humains sont infectés quand ils consomment de la viande crue. Les symptômes commencent à apparaître 12 à 48 heures après l’exposition et la plupart du temps se manifestent par des crampes abdominales et de la diarrhée accompagnés de fièvre.

Campylobacter jejuni :

Il s’agit d’une cause majeure de diarrhée d’origine alimentaire et est responsable de la plupart des cas de gastro-entérite dans le monde entier. C. jejuni est une bactérie considéré comme particulièrement dangereuse car elle peut s’infiltrer dans la circulation sanguine  entraînant de graves complications. Les symptômes sont similaires à d’autres infections provoquées par des agents pathogènes, qui sont des crampes abdominales, des vomissements, de la diarrhée … Ces symptômes se déclenchent dans les 2 à 7 jours après l’ingestion de la viande contaminée et peuvent durer plus d’une semaine.

Listeria monocytogenes :

Cette bactérie, contrairement aux autres peut survivre aux températures froides du réfrigérateur. Ses symptômes les plus courants sont une raideur du cou, une faiblesse, des vomissements et de la diarrhée. La fièvre est aussi un symptôme fréquent. Elle peut être facilement détruite par la cuisson de la viande à une température interne appropriée.

Virus Ebola :

La plus grave et dont on parle beaucoup ces derniers temps : l’Ebola. Une personne peut être infectée en consommant la viande crue d’un animal infecté. L’Ebola est modérément thermolabile et est détruit avec une température de cuisson à 60 ° C, pendant 45 à 60 minutes.

Les personnes à risque sont les jeunes enfants, les personnes âgées et ceux qui ont un système immunitaire affaibli, qui ont du mal à combattre l’infection et peuvent développer des complications graves. Il est donc recommandé de faire cuire la viande et d’autres aliments non-végétariens à des températures appropriées pour éviter les complications.

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!